Catégories
Environnement Société Tourisme

En Thaïlande, tourisme de masse et désastre écologique

En 10 ans le nombre de touristes visitant la Thaïlande a plus que triplé, battant cette année tous les records avec 35 millions d’arrivées, mais rien n’a été prévu pour protéger l’environnement.

Les photos prises dans le parc national des îles Similan ont été abondamment partagées et commentées sur les réseaux sociaux, et elles sont assez explicites.

Actuellement, environ 77% des récifs coralliens dans les eaux thaïlandaises sont endommagés estime M. Thon Thamrongnawasawat, un éminent biologiste marin qui a proposé au gouvernement de limiter à 6 millions par an les visiteurs des parcs nationaux marins afin de réduire l’impact sur l’environnement.

Les propositions de M. Thon ont été formulées alors que les touristes et les opérateurs touristiques du parc national marin de Mu Ko Similan, dans la province de Phang-nga, se plaignent de la surpopulation touristique de plusieurs îles du parc, entraînant une dégradation de l’environnement.

Le parc national marin de Mu Ko Similan a été classé parmi les 10 meilleures destinations de plongée au monde.

Selon le Département des parcs nationaux, les 154 parcs nationaux du pays ont reçu 4,51 millions de visiteurs étrangers en 2016 et 5,87 millions en 2017, soit une augmentation de 30%.

M. Thon a également proposé le système de suivi GPS pour tous les bateaux touristiques ainsi que la fermeture de certains parcs marins pour réhabiliter les récifs coralliens et l’écosystème.

Le parc est ouvert aux visiteurs pendant six mois de novembre à avril et ferme ensuite pour six mois pour favoriser la réhabilitation de la nature.

Mais ces mesures sont insuffisantes pour enrayer le dégradation de l’environnement du fragile système écologique marin par les fuites de carburant provenant des bateaux de touristes, et par les déchets jetés dans la mer.

12 millions de touristes chinois ?

En 2017 un nouveau record a été battu avec 35 millions de touristes qui ont visité la Thaïlande.

Quasiment tous les pays sources ont enregistré une progression en 2017, et pour la première fois le nombre de touristes américains a dépassé le cap du million.

Mais une fois de plus ce sont les touristes chinois qui ont enregistré la plus forte progression avec près de 10 millions d’arrivées.

Une progression spectaculaire qui fait bien les affaires de l’économie thaïlandaise car le tourisme représente environ 18 % du PIB.

 

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.