L’année 2014 s’annonçait en net retrait par rapport à 2013 pour le tourisme thaïlandais, mais c’était sans avec compter le dynamisme des touristes chinois qui ont été plus de 500.000 à visiter le royaume rien que pour le mois d’octobre.

Avec une hausse de 67% des arrivées en provenance de Chine, la Thaïlande affiche une croissance moyenne de 6,14% du nombre de visiteurs en octobre, et surtout enregistre un premier retournement de tendance : octobre est le premier mois de croissance positive cette année.

Avec un total de 2.180.601 arrivées depuis le début de l’année (dont 501 043 pour le mois d’octobre), la Chine confirme son rôle de locomotive du tourisme avec une part de marché de 23%.Cette reprise inattendue porte le nombre total d’arrivées de janvier à octobre 2014 à 19.736.600.

La Thaïlande déroule le tapis rouge pour les touristes chinois
La Thaïlande déroule le tapis rouge pour les touristes chinois

Une analyse effectuée par le ministère du Tourisme et des Sports a déclaré que la principale raison de la croissance des arrivées de touristes Chinois était l’exemption des frais de visa approuvée par le Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO), spécifiquement pour la période allant du mois d’août au mois de novembre.

Exemption des frais de visa

L’exemption des frais de visa s’applique également aux visiteurs de Taiwan.

Pour accélérer la délivrance des “visa à l’arrivée” (visa on arrival) pour les touristes chinois à l’aéroport de Suvarnabhumi, les services de l’immigration ont ouvert des «Files Premium» avec des traducteurs en langue chinoise postés à plusieurs endroits et dans tout l’aéroport.

Pour 2014, TAT a fixé un objectif de 25,5 millions de visiteurs et des recettes en devises de 1,20 milliards de bahts. Pour tenir cet objectif, la Thaïlande devra réaliser deux très bons mois de novembre et décembre avec plus de 5 millions d’entrées cumulées.

Le record de 2013 : 26,5 millions de touristes

L’année dernière la Thaïlande avait accueilli un nombre record de touristes avec 26,5 millions de visiteurs. Un record qui parait hors d’atteinte pour l’année 2014, même en comptant sur un afflux exceptionnel en provenance de la Chine.

Mais jusqu’à présent les entrées étaient en baisse de 18%. Plus de 50 pays ont mis en garde leurs citoyens sur la Thaïlande depuis les bouleversements politiques du printemps dernier, l’intervention militaire et l’imposition de la loi martiale, qui est d’ailleurs toujours en vigueur aujourd’hui.

Lire aussi Tourisme Thaïlande : chute de 18% des arrivées – Tourisme – thailande-fr

Autres chiffres du tourisme thaïlandais en octobre 2014 (chiffres comparatifs avec octobre 2013):

  • La Malaisie est le deuxième plus grand marché derrière la Chine avec 262 803 arrivées, en hausse de 11,05%.
  • Singapour a enregistré une hausse des arrivées avec 79 564 visites, en hausse de 4,92%.
  • Les arrivées en provenance des certains des pays voisins de l’Asean ont montré une bonne croissance, par exemple, le Myanmar (+ 48,65%), le Cambodge (+ 16,40%), les Philippines (+ 4,60%).
  • Les arrivées en provenance d’Israël ont augmenté de 78,7% à 14 475.
  • L’Inde, la plus grande source de visiteurs en Asie du Sud a augmenté de 9,14% à 87,990.
  • Le Bangladesh a enregistré une croissance de 12,87% à 10,330.
  • Les visiteurs en provenance du Sri Lanka ont augmenté de 0,93% à 7,378.

Source  Tourism Authority of Thailand

You May Also Like

La Thaïlande a enregistré 19,6 millions d’arrivées de touristes étrangers

La Thaïlande, qui est la deuxième plus grande économie de l’Asie du Sud-Est après l’Indonésie, a entrgistré 19,6 millions de visites de touristes internationaux du 1er janvier au 21 juillet, marquant une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente

Guide de Voyage: Ko Samui, Ko Phangan, Ko Tao

Ces îles offrent une expérience complète, alliant détente, aventure et culture. Que vous soyez un plongeur expérimenté, un fêtard ou simplement à la recherche de tranquillité, Ko Samui, Ko Phangan et Ko Tao ont quelque chose à offrir à chacun.

Retour en Thaïlande – Échappées belles

Sophie Jovillard part à la rencontre de celles et ceux qui font vivre le nouveau tourisme thaïlandais, loin des activités de masse, plus proche de l’authenticité de la culture locale et de la préservation de la nature.