Avec presque 40 millions de visiteurs étrangers en 20191 (dont 750 000 voyageurs français selon la Tourism Authority of Thailand), la Thaïlande est une destination privilégiée pour les touristes en Asie et dans le monde.

Plages de sable blanc, végétation luxuriante, cuisine atypique et culture dépaysante, le pays du sourire a en effet de quoi donner envie. Pour faire face au nombre croissant de passagers dans ses aéroports, le pays investit.

Ainsi, afin de répondre aux prévisions de l’International Air Transport Association (IATA), qui prévoit 200 millions de passagers dans les aéroports thaïlandais d’ici 2031, et face à la vague de retour des touristes étrangers après la pandémie, le pays prévoit d’investir dans l’agrandissement de quatre de ses principaux aéroports internationaux, comme l’a détaillé la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisulee Taisaranakul, le 9 février 2023.2

De nombreux atouts    

La Thaïlande est connue pour sa culture riche et variée, influencée par le bouddhisme et l’hindouisme. La culture thaïlandaise est le résultat d’interactions et d’échanges entre les populations locales et leurs voisins régionaux depuis plusieurs centaines d’années.

Comme l’explique Sorthong Banjongsawat, maître de conférence à l’Université de Naresuan, cette culture « témoigne de la maîtrise du syncrétisme des Thais, qui surent adapter le meilleur selon leurs besoins et leur environnement, à l’aide de facteurs décisifs tels que le fond historique et les avantages géographiques. »3

Le pays est en effet doté d’un grand nombre de temples, de palais et de monuments historiques qui témoignent de son héritage culturel. Le Royaume célèbre également de nombreux festivals et événements culturels tout au long de l’année, offrant ainsi aux visiteurs l’opportunité de découvrir les coutumes et les traditions locales.

De plus, l’un des atouts touristiques les plus importants du pays étant sa nature abondante – montagnes verdoyantes, eaux cristallines, flore unique -, il est normal que la Thaïlande veuille préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures, tout en les rendant accessibles aux visiteurs.

Une destination touristique privilégiée

Face à l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers et à la part croissante du tourisme international dans son PIB (11,4% en 2019), la Thaïlande s’efforce de développer son secteur touristique depuis plusieurs années déjà. Le Royaume ne cache pas ses ambitions touristiques, et n’hésite pas à employer les grands moyens quand il s’agit d’accueillir.

L’un des premiers objectifs de la Thaïlande en matière de tourisme étant de devenir une destination de choix pour les voyageurs internationaux, le pays se développe rapidement en termes d’infrastructure touristique, avec de nombreux hôtels, restaurants et activités touristiques de bonne qualité. Cette diversification des offres touristiques s’accompagne d’investissements dans des projets de développement durable pour les zones touristiques – y compris des programmes de protection de l’environnement et de gestion des déchets -, mais aussi dans l’expansion de ses principaux aéroports.

Les quatre principaux projets d’expansion de l’aéroport sont les suivants :

● Aéroport international Suvarnabhumi Phase 2

Le nouveau terminal SAT-1 augmentera la capacité de l’aéroport de 45 millions de passagers par an à 60 millions par an.

Une troisième piste est en cours de construction et sera achevée en 2024. Une fois la troisième piste terminée, l’aéroport sera en mesure de recevoir 94 vols par heure contre 68 vols par heure actuellement.

● Aéroport international Don Mueang Phase 3

Le 29 novembre dernier, le Cabinet a approuvé le développement de la phase 3. La construction débutera cette année et devrait s’achever en 2029.

Une fois terminé, l’aéroport de Don Mueang sera en mesure d’accueillir 40 millions de passagers par an, contre 30 millions actuellement.

● Agrandissement de l’aéroport international U-Tapao de Rayong

L’agrandissement se fera en quatre phases et une fois achevé en 2055, l’aéroport pourra recevoir 60 millions de passagers par an.

La première phase serait achevée en 2024, après quoi l’aéroport serait en mesure d’accueillir 15,9 millions de passagers par an.

● Aéroport international de Phuket Phase 2

Le projet vise à augmenter la capacité de passagers de 12,5 millions par an à 18 millions. Le projet comprend l’agrandissement du terminal international et l’agrandissement des hangars d’aéronefs ainsi que l’agrandissement de l’infrastructure de base.

En conclusion, la Thaïlande a de grandes ambitions touristiques pour les années à venir. Grâce à ses nombreux atouts, le pays est en train de devenir une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Le Royaume investit constamment dans l’accueil de touristes étrangers, comme le témoignent les agrandissement futurs des quatre plus gros aéroports du pays.

Références

  1. Tourisme en Thaïlande — Wikipédia (wikipedia.org)
  2. Thailand to expand major airports to deal with rising tourist numbers | Thaiger (thethaiger.com)
  3. La Thaïlande, pays aux deux visages. Approches sémiologiques d’une identité culturelle ambiguë à travers le miroir de la presse et autres discours publics. Thèse.
1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande couronnée « Destination de l’année 2025 »

Le gouvernement thaïlandais affiche des objectifs ambitieux : 40 millions de visiteurs étrangers et 3,4 milliards de bahts de revenus pour 2025

Khao Sok : voyage au cœur de la plus ancienne forêt tropicale du monde

Khao Sok, souvent désignée comme la « plus ancienne jungle du monde », est un témoin vivant d’un passé immémorial. Contrairement à d’autres forêts tropicales bouleversées par les glaciations, celle-ci a traversé les millénaires sans la moindre interruption.