Alors que la Thaïlande se prépare à accueillir de nouveau des touristes dans le cadre d’un récent visa de tourisme de longue durée (STV), la France se retrouve exclue des pays autorisés à demander ce type de visa.

Dans sa dernière mise à jour, le site de l’Ambassade de Thaïlande en France précise que :

Le STV n’est disponible que pour les étrangers en provenance d’un pays classé «à faible risque» par le Ministère thaïlandais de la Santé publique.

À l’heure actuelle, aucun pays de la France, de Monaco et de l’Algérie n’appartient à cette catégorie, donc le STV n’est pas encore disponible. Cependant, cette liste est révisée tous les 15 jours selon de la dernière situation, donc l’Ambassade révisera nos informations en conséquence.

Ambassade de Thaïlande en France

Pour le moment, et en ce qui concerne la France, seules sont autorisées les demandes émanant de certains groupes restreints (diplomates, détenteurs d’un permis de travail, conjoint de ressortissants thaïlandais etc…) dont la liste complète est disponible ici.

Si vous appartenez à un des groupes autorisés, les démarches à suivre sont résumées ici à partir des données publiées sur le site de l’Ambassade de Thaïlande.

Il est également précisé que pour les étrangers, et quelque soit la catégorie à la quelle ils appartiennent, la quarantaine à domicile n’est pas autorisée, et que la quarantaine d’Etat gratuite (SQ) n’est disponible que pour les ressortissants thaïlandais.

Autres questions fréquemment posées

7.1 Puis-je passer une quarantaine en Thaïlande dans ma résidence privée ou dans un logement de quarantaine d’État (State Quarantine – SQ) qui est gratuit?

Non, un étranger doit prendre uniquement l’ASQ (bien que l’AHQ ou l’OQ soient également possibles pour certains groupes, voir le Document 2 Tableau en 2.2).

Que dois-je faire si je veux aller en Thaïlande maintenant?

En principe, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

1.1 Possédez un Certificate of Entry (COE) et un visa délivré par l’Ambassade. Les exigences pour obtenir un COE diffèrent selon les catégories d’étrangers, mais la condition minimale est que vous devez :

– Passer 14 jours dans un hôtel certifié par le gouvernement (Alternative State Quarantine – ASQ) à vos propres frais dès votre arrivée en Thaïlande. La liste actuelle des hôtels pour ASQ se trouve ici –> List of ASQ+ALQ Hotels 06102020;

– Vous munir d’un résultat de test COVID négatif par méthode RT-PCR, délivré dans les 72 heures avant votre départ;

– Vous munir d’un Certificat médical Non-covid certifié en anglais par un médecin généraliste (selon le résultat de votre test RT-PCR) dans les 72 heures avant votre départ;

– Vous munir d’un fit-to-fly Certificate (Certificat d’aptitude à voyager en avion ) délivré dans les 72 heures avant votre départ. Un exemple de fit-to-fly Certificate se trouve ici –> Exemple Fit to Fly;

– Contractez une assurance maladie avec une couverture minimale de 100 000 US dollars, y compris le traitement COVID-19, valable au moins 3 mois dès votre arrivée en Thaïlande (sauf si vous appartenez au groupe 3 selon le Document 1 Diagramme en 2.1).

1.2 Prenez un des vols autorisés à entrer en Thaïlande.

Comment puis-je obtenir un COE et un visa de l’Ambassade?

2.1 Vérifiez si vous appartenez à l’une des catégories d’étrangers autorisés à entrer en Thaïlande en lisant «Document 1 Diagramme».
Si c’est le cas, souvenez-vous de votre numéro de groupe et continuez avec 2.2.

Par contre, si vous n’êtes pas encore autorisé, veuillez revérifier régulièrement ce document car il sera mis à jour selon la dernière réglementation du gouvernement thaïlandais.

2.2 Préparez votre dossier de demande d’un COE selon le «Document 2 Tableau» et envoyez-le à [email protected] au moins 14 jours avant votre départ. (le Declaration Form pour tous les groupes et ici pour Groupe 3).

Voici le Declaration Form pour tous les groupes (sauf groupe 3), ainsi que le Declaration Form pour Groupe 3.

Préparez votre dossier aussi complet que possible car un dossier incomplet entraînera un retard dans votre demande.

L’Ambassade vérifiera votre dossier et vous enverra une pré-validation disant: «votre dossier est complet, nous vous enverrons votre COE quelques jours avant votre départ». Vous pourrez par la suite commencer la demande de visa.

2.3 Votre dossier de demande COE doit déjà inclure votre billet d’avion électronique si vous choisissez de voyager par un vol semi-commercial (voir 4.1 et 5.1). Si vous choisissez de voyager par un vol de rapatriement (voir 5.2), veuillez préciser votre souhait lors de votre envoi de document.

Dès que votre dossier est complet, nous mettrons votre nom sur notre liste d’attente et ainsi vous n’avez pas besoin d’inclure un billet d’avion dans votre dossier.

2.4 La demande et la délivrance d’un COE se font uniquement par e-mail. L’Ambassade n’accepte pas les documents sur papier, ni en personne ni par courrier.

2.5 L’Ambassade de Thaïlande à Paris ne délivre pas de COE pour les personnes résidant en dehors de sa juridiction (France, Monaco et Algérie) ni pour les personnes voyageant sur des vols non autorisés à entrer en Thaïlande.

3. Que dois-je savoir sur les visas?

3.1 À l’heure actuelle, tous les ressortissants étrangers ont besoin d’un visa ou d’un re-entry permit (permis de retour) valide pour entrer en Thaïlande. Le régime d’exemption de visa est suspendu.

3.2 Toutes les demandes de visa doivent être effectuées en ligne par le système E-Visa. Si c’est la première fois que vous utilisez E-Visa, veuillez commencer par lire les informations sur http://www.thaiembassy.fr/fr/visa-rdv/e-visa/.

3.3 Votre demande de visa ne sera traitée que si vous avez reçu une pré-validation par e-mail (voir 2.2). N’essayez pas de demander un visa sans notre autorisation: vos frais de visa ne seront en aucun cas remboursés.

3.4 Si vous souhaitez entrer en Thaïlande avec un re-entry permit, il est fortement conseillé d’envoyer une photo de votre re-entry permit à l’Ambassade (avec le dossier de demande du COE) pour vérifier s’il est toujours valide, ou si vous avez besoin de faire une demande d’un nouveau visa.

4. Quels vols sont autorisés à entrer en Thaïlande?

Les vols commerciaux sont interdits d’entrée en Thaïlande depuis le 3 avril 2020 selon une annonce de l’Autorité de l’Aviation civile de Thaïlande (CAAT). Actuellement, seuls deux types de vols sont autorisés à entrer en Thaïlande :

4.1 Vols semi-commerciaux opérés par les compagnies aériennes et avec les numéros de vol suivants:
– Austrian (OS25, à partir de 18 octobre 2020)
– Cathay (CX653)
– Emirates (EK384)
– Etihad (EY406)
– EVA (BR211, à partir de 25 octobre 2020)
– Lufthansa (LH772, à partir de 17 octobre 2020)
– Qatar (QR 826, QR830, QR832, QR834, QR863, QR980)
– Singapore (SQ976, à partir de 25 octobre 2020)
– Swiss (LX180, à partir de 18 octobre 2020)

4.2 Vols de rapatriement organisés par l’Ambassade de Thaïlande à Paris ou d’autres Ambassades de Thaïlande, qui reçoivent une autorisation du CAAT au cas par cas.

Lire la suite et vérifier les mises à jour : http://www.thaiembassy.fr/fr/thailandecovid/

2 comments
  1. Je suis sûr, qu’avec une carte platine, certains grands riches Français auront leur sésame pour passer du bon temps en Thaïlande sans tous les crève la faim de touristes. D’ailleurs il n’y a pas longtemps un jet privé avait déjà atterri a Bangkok, avant de repartir pour la Chine et revenir.
    Le pays du sourire montre t’il sont vrai visage quitte a voir des millions de Thaïlandais virer a la pauvreté extrême

    1. Quand on est riche il n,est pas necessaire d,aller en thailande pour passer du bon temps.seul les pas riche vont en thailande.

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande vise 7,3 millions de touristes chinois en 2024

La Chine est l’un des marchés touristiques les plus importants de la Thaïlande et l’objectif de TAT pour cette année est d’attirer 7,3 millions de visiteurs chinois, après avoir déjà enregistré plus de 4,5 millions à ce jour.

Les Couleurs de l’Afrique en Thaïlande du 9 au 11 septembre 2024

L’événement vise à promouvoir la sensibilisation et une meilleure compréhension de l’Afrique auprès du public thaïlandais, les contacts interpersonnels ainsi que la coopération durable entre la Thaïlande et l’Afrique.