Catégories
Tech

Trois raisons pour utiliser un VPN en Thaïlande

Si vous prévoyez de visiter la Thaïlande ou que vous souhaitez vous y installer pour une durée de quelques mois,  un VPN peut être une option intéressante

Si vous prévoyez de visiter la Thaïlande ou que vous souhaitez vous y installer pour une durée de quelques mois, un VPN peut être une option intéressante pour préserver votre anonymat et contourner la censure.

Le gouvernement thaïlandais issu d’une dictature militaire depuis 2014 applique  en effet une censure très stricte sur l’utilisation d’Internet et si vous enfreignez les  lois en vigueur les peines peuvent être très lourdes : jusqu’à trois ans de prison.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la junte, les sujets jugés sensibles se sont multipliés et la répression à l’encontre des journalistes, médias, blogueurs mais aussi des artistes et des intellectuels s’est systématisée.

En ligne, cette politique se traduit par la fermeture de plusieurs milliers sites depuis le mois de mai 2014. En parallèle, le Premier ministre veille à faire taire toute voix critique à l’encontre de sa personne ou du gouvernement et interdit même aux internautes en Thaïlande de se connecter sur certains comptes Facebook jugés trop critiques.

Un an et demi après le coup d’Etat militaire, Reporters sans frontières a publié un rapport d’enquête dressant un état des lieux plus qu’inquiétant pour la liberté de l’information en Thaïlande intitulé “Thaïlande : coup d’Etat permanent contre la presse”.

Pour contourner ces restrictions les réseaux privés virtuels (VPN) sont abordables, faciles à utiliser et constituent un élément facile à paramétrer de la configuration de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Avec un pare-feu et une solution antivirus / anti-malware, un VPN vous donne la possibilité de voir des contenus qui ne sont pas accessible depuis la Thaïlande et de conserver le contrôle de votre vie privée sur internet.

Cet article explique quels sont les différentes fonctions d’un VPN.  Nous vous recommandons entre autres bestvpnrating.com, si vous recherchez un service VPN.

Donc, voici 3 raisons supplémentaires pour vous convaincre de l’importance de la navigation privée et sécurisée.

Naviguez sur le Web en toute sécurité sur les  Wi-Fi public

On fait du shopping, on arrête pour prendre un café quelque part, ou on se connecte dans un hôtel ou un aéroport.

Dès qu’il y a une connexion Wi-Fi gratuite, la réaction habituelle est de se connecter rapidement et de naviguer sur le Web, de consulter les réseaux sociaux, d’envoyer des courriels … on sait comment ça se passe.

Le problème est que c’est une activité extrêmement risquée dans certains endroits sans VPN:

  • Votre navigation n’est pas cryptée et les infos qui transitent sur le wifi non cryptées peuvent être récupérées par n’importe qui.
  • Un Malware d’un ordinateur portable dans le café où vous êtes connecté pourrait trouver son chemin vers votre ordinateur par le biais du routeur.
  • La connexion Wi-Fi gratuite pourrait être un piège – une fausse connexion Internet destinée à récupérer des informations pour établir une connexion sur votre ordinateur à votre insu.

Contournez les restrictions de diffusion basées sur l’emplacement

Il s’agit par exemple de regarder une chaîne TV française en direct ou encore de faire des opérations sur des sites web français qui nécessitent une connexion locale,

Voulez-vous regarder quelque chose sur BBC iPlayer ou Netflix? Vous allez rapidement déchanter en Thaïlande ou de nombreux contenus ne sont pas accessibles en raison de problèmes de droits de diffusion liés à la propriété intellectuelle des contenus.

Bien que l’on puisse utiliser un outil de proxy basé sur un navigateur pour tromper le service, cela peut souvent entraîner un ralentissement de la diffusion des données.

A noter aussi que certains navigateurs comme Opéra intègrent d’origine un VPN gratuit en mode “anonyme” : une solution pratique pour les paresseux ou pressés.

La navigateur Opéra est livré avec une option “anonyme” qui intègre une connexion gratuite en VPN

Au lieu de cela, après avoir consulté Bestvpnrating.com, vous pouvez utiliser un VPN et spécifier un serveur “local”.

La plupart des VPN ont généralement des douzaines, voire des centaines de serveurs, auxquels on peut se connecter en toute sécurité et acheminer des données via. Ces serveurs sont basés dans le monde entier, donc un ordinateur à New York pourrait se connecter à un serveur au Royaume-Uni et visionner le dernier épisode de Doctor Who la nuit où il sortira via BBC iPlayer.

Oubliez la censure gouvernementale

Les gouvernements ont le pouvoir d’empêcher d’accéder aux sites Web que vous pourriez avoir besoin d’utiliser.

Un VPN peut être utilisé pour accéder au matériel et aux services dont vous avez besoin sans que l’appareil de sécurité en soit averti. Les données sont cryptées, ce qui signifie que chaque action en ligne est privée.

Les critères de choix pour un VPN

  • Vérifiez à quel point le VPN est sécurisé. Le cryptage standard doit être AES 256 bits sur le protocole OpenVPN.
  • Vérifiez quel type de journaux sont enregistrés et conservés par le VPN et s’ils sont partagés avec des tiers. Essayez de choisir un VPN qui enregistre zéro journaux et ne peut donc pas partager vos données de connections avec les autorités.
  • Vérifiez  si le VPN offre une bonne vitesse de connexion. Étant donné que le chiffrement, ainsi que le trajet supplémentaire  sur une connexion VPN, réduisent la vitesse de connexion, il est important de choisir un VPN où cette réduction est minime.
  • Regardez combien de serveurs le VPN propose et dans combien de pays du monde. Il est toujours bon d’avoir un VPN qui a un grand nombre de serveurs dispersés partout dans le monde.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Rien n’est plus vrai qu’utiser un VPN en Thaïlande non seulement ce n’est pas du luxe, comme il est expliqué dans l’article, il permet l’accès à des sites autrement innacessible, mais il permet également un meilleurs streaming dans certains autre cas pourtant accessibles. Par contre je ne crois pas trop aux VPN gratuits, ça fonctionne bien sûr, au niveau sécurité pas de problèmes, par contre au niveau rapidité j’ai de sérieux doutes, j’utilise un VPN depuis plusieurs années et ils sont loin de tous se valoir, cela me coûte personnellement +- 70 euros par an, je ne cite pas le nom au cas ou ce serait prit par certains comme y ayant un intérêt de ma part, je connais les réseaux sociaux LOL, mais oui pour quelqu’un qui vit en Thaïlande toute l’année le VPN est plus indiqué qu’en France par exemple