Catégories
Environnement

Le ministre de l’Environnement thaïlandais remporte le Prix Getty de protection des espèces

Le commerce illégal d’espèces sauvages est estimé a 10 milliards de dollars à travers l’Asie du Sud, en seconde place après la drogue et la contrebande d’armes

Suwit Khunkitti, le Ministre thaïlandais des ressources naturelles et de l’environnement, a été désigné lauréat  2009 du prix J. Paul Getty de « Conservation Leadership Award », du World Wildlife Fund (WWF).

Il est récompensé pour ses efforts pour éliminer le commerce illicite d’espèces sauvages, sauver les tigres, les éléphants et les tortues de mer, et de créer des corridors et des sanctuaire spour la faune  en Thaïlande. Le prix annuel J. Paul Getty de « Conservation Leadership Award » est l’une des plus prestigieuses récompenses environnementale et comprend une bourse de 200,000 dollars.

« Le J. Paul Getty Award est unique en ce qu’il honore non seulement les dirigeants d’aujourd’hui en matière de conservation, mais contribue également à développer le leadership de conservation pour demain »,

a déclaré Carter Roberts, président-directeur général de World Wildlife Fund (WWF).

«Cette année, le prix honore M.Suwit Khunkitti, dont le travail au renforcement de l’application des lois contre le commerce illégal d’espèces sauvages a servi de modèle dans son pays natal, en Thaïlande et en Asie du Sud. Ses efforts peuvent démontrer au monde ce qui est possible avec l’engagement et le leadership. »

Le commerce illégal d’espèces sauvages est estimé  a 10 milliards de dollars en Asie du Sud, en seconde place après la drogue et la contrebande d’armes. Khunkitti avait proposé la Thaïlande comme pays hôte de la CITES en 2004, la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et de flore sauvages.

M. Suwit Khunkitti a également mis en place un plan complet d'action pour la conservation des tigres en Thaïlande

L’accord international entre les gouvernements CITES, a pour but de s’assurer que le commerce international des spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas leur survie. Lors de la réunion de 2004, présidée par M.Khunkitti, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est Wildlife Enforcement Network (ASEAN-WEN) a été crée.

Depuis sa création, l’ASEAN-WEN a permis de lutter plus efficacement contre les trafiquants de faune sauvage du Sud-Est de l’Asie. En raison de son succès, l’ASEAN-WEN est devenu un modèle reproduit dans d’Asie du Sud. Khunkitti a consacré une partie importante de sa carrière en établissement et d’exécution de l’ASEAN-WEN, mais travaille également pour s’assurer que la Thaïlande propres Wildlife Enforcement Network (WEN) fournit un modèle fonctionnel de travail pour d’autres pays.

M. Suwit Khunkitti a également mis en place un plan complet d’action pour la conservation des tigres en Thaïlande et a également révisé la loi sur les éléphants de Thaïlande et pousser pour des réformes exigeant des grilles à tortues de mer sur les chalutiers de pêche.

Le prix Getty est destiné à encourager l’innovation dans la conservation des espèces et sensibiliser le public à la nécessité de la conservation. Les nominés pour le Prix Getty sont soumis au WWF par les organismes de conservation partout dans le monde et le vainqueur est choisi par un jury indépendant composé de personnes provenant d’un pool  d’éminents experts. Khunkitti a été reconnu pour son leadership politique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Créée en 1974 par l’homme d’affaires milliardaire américain J. Paul Getty, le prix fut renommé plus tard le prix  J. Paul Getty de Conservation Leadership Award. Les précédents lauréats du Prix Getty ont inclus des scientifiques de renommée mondiale comme le docteur Jane Goodall, Sir Peter Scott et Pan Wenshi.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire