Catégories
Environnement

L’Asie manque de préparation face aux catastrophes

Selon les experts, les deux tremblements de terre consécutifs qui se sont produits au Japon et au Myanmar et qui ont fait plus de 27 000 morts et des milliers d’autres blessés ont souligné les besoins criants de la région en matière de préparation aux catastrophes

Selon les experts, les deux tremblements de terre consécutifs qui se sont produits au Japon et au Myanmar et qui ont fait plus de 27 000 morts et des milliers d’autres blessés cette année, ont souligné les besoins criants de la région en matière de préparation aux catastrophes.

« Les catastrophes naturelles ne s’arrêtent pas aux frontières créées par les hommes, et c’est là une raison suffisante pour encourager la coopération régionale en matière de réduction des risques de catastrophes », a déclaré à l’IRIN Krasae Chanawongse, président du Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC), à Bangkok.

Disaster report BAD
Deux rapports publiés ce mois ci par l'UNESCAP et la Banque Asiatique de développement se penchent sur l'Asie et les catastrophes naturelles

Selon un récent rapport publié par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), la région Asie-Pacifique représente 85 pour cent des décès liés aux catastrophes naturelles qui surviennent dans le monde et 38 pour cent des pertes économiques mondiales dues aux catastrophes naturelles.

« Les codes du bâtiment, la solidité des écoles et des hôpitaux et l’emplacement des centrales électriques sont des éléments importants. Nous avons besoin de politiques d’aménagement du territoire qui tiennent compte des risques »,

a dit Sanny Jegillos, coordonnateur régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d’une réunion régionale organisée par l’ADPC qui a eu lieu récemment à Bangkok. Les changements climatiques, la rapidité de la croissance économique et de l’urbanisation et la construction anarchique rendent la région particulièrement vulnérable, a-t-il ajouté.

viaIRIN Français | ASIE: Besoins criants en matière de préparation aux catastrophes |

Bangkok compte 2700 immeubles à risque en cas de séisme

Un tremblement de terre qui touche la capitale thaïlandaise n’est pas une simple hypothèse : Bangkok n’est pas loin de deux lignes de faille actives, où même un tremblement de terre d’amplitude modérée pourrait envoyer des ondes de choc assez violentes à la capitale, selon un avis des sismologues rendu public par le City Hall.

Le city Hall de Bangkok (mairie) a émis un avertissement concernant près de 2.700 bâtiments dans la capitale, estimant qu’ils pourraient être endommagés par un éventuel tremblement de terre.

Des études ont démontré qu’ il existe une forte possibilité qu’un puissant séisme de magnitude 7.6 se produise le long des lignes de faille de Kanchanaburi et de Chiang Mai, selon Pennung Warnitchai, un sismologue de l’Institut asiatique de technologie.

Son exposé a suivi le séisme de 6,8 de magnitude dans le nord de la Birmanie qui a tué au moins 75 personnes, dont un villageois thaïlandais à Chiang Rai.

Le tremblement de terre a envoyé des ondes de choc dans plusieurs régions de la Thaïlande, y compris Bangkok.

Catastrophes naturelles, dynamisme socio-économique et questionnements politiques Annuaire Asie 2011/ 2012 à La Documentation Française

Dans cet ouvrage à paraitre le 28 juin 2011, les auteurs proposent des analyses approfondies faisant écho aux principaux développements de l’année : la gestion des catastrophes naturelles en Asie avec bien sur un point sur la triple catastrophe japonaise, les défis chinois de développement et de paix sociale, l’Asie orientale en tant que nouveau champ de la rivalité sino-américaine, la démocratisation délicate de la Thaïlande, les évolutions en Asie centrale à travers le cas du Kirghizstan, et enfin les tendances générales du cinéma d’Asie du Sud-est. Une chronologie asiatique de l’année 2010 conclut cet annuaire.

Sous la direction de Sophie Boisseau du Rocher et avec les contributions de Guibourg Delamotte, Evelyne Dourille-Feer, François Godement, Thibaud Voïta, Anne Garrigue, Marlène Laruelle, Daniel Schaeffer, Julian Stringer et Hélène Delsupexhe.

Sommaire

  • Introduction (Sophie Boisseau du Rocher)
  • La triple catastrophe japonaise de mars 2011 (Guibourg Delamotte, Evelyne Dourille-Feer, François Godement)
  • Aide internationale contre volontarisme : politique et catastrophes naturelles en Asie (Thibaud Voïta)
  • Développement et paix sociale : les défis chinois (Anne Garrigue)
  • La Thaïlande en 2010 : détours vers la démocratie ? (Sophie Boisseau du Rocher)
  • Le Kirghizstan, miroir – déformant – des évolutions centre-asiatiques (Marlène Laruelle)
  • L’Asie orientale, nouveau champ de la rivalité sino-américaine ? (Daniel Schaeffer)
  • Le cinéma de l’Asie de l’Est en 2010 : tendances générales, développements industriels et films clés (Julian Stringer)
  • Chronologie : l’Asie en 2010 (Hélène Delsupexhe)

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire