Catégories
Actu Bangkok

Bangkok compte 2700 immeubles à risque en cas de séisme

Un tremblement de terre qui touche la capitale thaïlandaise n’est pas une simple hypothèse : Bangkok n’est pas loin de deux lignes de faille actives, où même un tremblement de terre d’amplitude modérée pourrait envoyer des ondes de choc assez violentes à la capitale, selon un avis des sismologues rendu public par le City Hall.

Un tremblement de terre qui touche la capitale thaïlandaise n’est pas une simple hypothèse : Bangkok n’est pas loin de deux lignes de faille actives, où même un tremblement de terre d’amplitude modérée pourrait envoyer des ondes de choc assez violentes à la capitale, selon un avis des sismologues rendu public par le City Hall.

Le city Hall de Bangkok (mairie) a émis un avertissement concernant près de 2.700 bâtiments dans la capitale, estimant qu’ils pourraient être endommagés par un éventuel tremblement de terre.

Bangkok est à moins de 200 kilomètres de Kanchanaburi, ou passe la ligne de faille de Chedi Sam Ong, et environ 800 km de Chiang Mai, où sont situées les lignes de Ta Mae de Mae Chan.

Des études ont démontré qu’ il existe une forte possibilité qu’un puissant séisme de magnitude 7.6 se produise le long des lignes de faille de Kanchanaburi et de Chiang Mai, selon Pennung Warnitchai, un sismologue de l’Institut asiatique de technologie.

Son exposé a suivi le séisme de 6,8 de magnitude dans le nord de la Birmanie qui a tué au moins 75 personnes, dont un villageois thaïlandais à Chiang Rai.

Le tremblement de terre a envoyé des ondes de choc dans plusieurs régions de la Thaïlande, y compris Bangkok.

Un tremblement de terre à  Kanchanaburi ou Chiang Mai pourrait non seulement causer des dommages graves aux deux provinces, mais aussi à Bangkok, selon M. Pennung.

« Nous pouvons avoir de graves dommages aux bâtiments et autres structures à Bangkok, »

a déclaré le sismologue.

Toutefois, Lertsin Raksaskulwong, directeur de la géologie de l’environnement sur les ressources minérales du Bureau des géorisques de Thailande, pense qu’ un tremblement de terre à Bangkok n’aurait pas de conséquences graves

« Il n’y aura pas d’effondrement total de bâtiment, mais les gens sentiront des secousses, comme beaucoup de gens à Bangkok dans les immeubles elevés jeudi dernier »,

at-il dit.

M. Lertsin a également démenti les rumeurs que le séisme de jeudi, qui avait son épicentre sur la frontière entre la Birmanie et le Laos, déclencherait un séisme à proximité de Chiang Mai ou Chiang Rai.

Surachai Ponpattarakul, un expert de haut niveau au ministère des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire, a déclaré que le problème de la résistance des bâtiments aux tremblements de terre est devenue une préoccupation majeure du gouvernement. Il existe déjà un règlement visant à aider les propriétaires de bâtiments construits avant l’application de la Loi de 2007 sur le contrôle des constructions, pour améliorer les structures de leurs bâtiments afin de s’assurer qu’elles soient résistantes aux séismes.

La loi de 2007  stipule que les bâtiments de 23 mètres de haut ou plus, et les bâtiments couvrant plus de 10.000 mètres carrés doivent avoir des structures capables de résister à un tremblement de terre d’au moins 5 sur l’échelle de Richter. Cependant, il n’y a pas encore eu de mise en place d’une agence, ou d’un corps administratif chargé de contrôler l’application de cette loi.

Le Vice-gouverneur de Bangkok, Pornthep Techapaiboon a rendu compte des inspections de 12 gratte-ciel à Bangkok après le séisme de jeudi, et affirmé qu’aucun n’avait été endommagé.

Les bâtiments examinés sont notamment Sermmitr Tour, First Tower, MBK Centre, le bâtiment All Seasons, Empire Tower, Chai Tower, le bâtiment Benjinda, Shinawatra Tower III, la Thai Military Bank et l’édifice Sun Tower.

Source: Bangkok Post

CONSIGNES ESSENTIELLES DE SECURITE EN CAS DE TREMBLEMENT DE TERRE


1/ En toutes circonstances :

convenir au préalable avec votre famille de la conduite à tenir et vous exercer pour acquérir des automatismes.

tenir prêt :

un poste de radio avec piles chargées une lampe de poche puissante
une trousse de secours
des provisions alimentaires , notamment pour les jeunes enfants
de l’eau potable
un dossier contenant a minima les copies de vos documents d’identité

repérer les points de coupure de gaz, d’eau et d’électricité
fixer les appareils et les meubles lourds
préparer un plan de regroupement avec votre famille.

2/ En cas de tremblement de terre :

a) Si on est dans un bâtiment :

s’abriter sous une table solide, un encadrement de porte, un angle de mur
s’éloigner des cheminées, fenêtres, balcons…
se protéger la tête avec les bras ou, si possible, avec un casque
ne pas utiliser les ascenseurs
ne pas fumer, ni allumer de flamme
couper eau, gaz, électricité
éteindre toute source de chaleur

b) Si on est dans la rue :

s’éloigner des constructions, sinon, s’abriter sous un porche, un encadrement de porte
s’éloigner des lignes électriques

c) Si on est en voiture :

s’arrêter et attendre dans un endroit dégagé (attention aux fils électriques).

3/ Après les secousses :

se méfier des répliques (des secousses suivantes)
prendre les objets de première nécessité
éviter de sortir en prenant l’ascenseur

 

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire