Catégories
Société

Un tiers des Thaïlandais ont un solde bancaire inférieur à 500 bahts

L’épargne bancaire des Thaïlandais reste très faible selon l’Institut de recherche économique de Puey Ungphakorn (Pier) de la Banque de Thaïlande.

Un tiers des déposants thaïlandais ont un solde bancaire inférieur à 500 bahts, et la moitié d’entre eux ont un solde inférieur à 3 124 bahts

A l’autre bout de l’échelle les dépôts combinés des 10% des déposants les plus importants représentent 93% du total des dépôts des banques commerciales, selon selon l’Institut de recherche économique de Puey Ungphakorn (Pier) de la Banque de Thaïlande.

Les comptes d’épargne sont omniprésents dans le pays, car la moitié de la population thaïlandaise possède au moins un compte bancaire (saving account), mais 50% d’entre eux ont un solde inférieur à 3124 bahts et un tiers ont un solde inférieur à 500 bahts. 

En revanche quelques 0,2% ont des dépôts de plus de 10 millions, a déclaré Atchana Lamsam, responsable des communications pour Pier, ce qui signifie une forte concentration des dépôts et une faible épargne pour de nombreux Thaïlandais.

Les femmes ont en moyenne deux fois plus d’argent sur leur compte en banque que les hommes

Les femmes plus économes que les hommes

Une ventilation des résultats par sexe montre que les femmes sont plus nombreuses à avoir des comptes bancaires que les hommes, et que les montants de leurs dépôts sont en moyenne deux fois plus élevés que de ceux des hommes.

Cela indique que les femmes ont une meilleure discipline financière ou de meilleures compétences en gestion et qu’elles jouent un rôle important dans la gestion de l’argent du ménage, a déclaré Mme Atchana.

Source : Bangkok Post

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

6 réponses sur « Un tiers des Thaïlandais ont un solde bancaire inférieur à 500 bahts »

oui les prostituer qui prennent l argent des farangs oué ! et en plus même des thais en couple cet la femme qui gère le porte monnaie ! alors les études ….

Cet article est, faut-il le rappeler, consacré à l’épargne bancaire des Thaïlandais. Ma remarque concernait donc uniquement les femmes thaïlandaises. De son côté, Christophe qui voit les thaïs plus riches que lui, devrait savoir que 85% des ménages à faibles revenus sont surendettés.

Pfff encore un commentaire misogyne . Et pourquoi nous ne pourrions pas savoir gérer un budget ?….
Il me semble que la deuxième fortune de France se trouve être une femme
sans parler de la présidente du FMI …
C’est vous les hommes qui gérer les pays depuis la nuit des temps … Quand on voit ce que ça donne …

Cette étude me paraît douteuse, car je vais en Thaïlande depuis plus de 30 ans, et je fréquente de nombreuses personnes dans des régions différentes, mais j’ai souvent rencontrez et été invitez chez des Thaïlandais et il me paraissaient souvent plus riche que moi, je ne suis pas riche, je gagne le snic..!.,
Mais même si les gens vivent dans une simple maison sur piloti en bois, elle leurs appartiennent..!.
Et de voir beaucoup de gens qui ce font le devoir de possédez une voiture supérieur à sont voisin, qui doivent sûrement prendre des crédits, les parabole sur les maisons sur piloti dans les tout petits villages dans les montagnes du nord..!.

Mais une chose qui est certaine c’est que ces gens sont très généreux..!, j’ai souvent été héberger chez des gens de la campagne, dans les montagnes, des simples très simple, loin de cette surconsommation comme dans les grandes villes., et lorsque tu leur demande combien ça coûte pour passez quelques jours chez eux, te disent , ho rien du tout..!.

C’est un bien triste constat, surtout quand on sait que la Thaïlande est le pays d’Asie du Sud-Est qui compte le plus de milliardaires. Quant aux femmes, je doute très sincèrement de leurs compétences en gestion…

Laisser un commentaire