Les 10 pays de l’Asean réunis en Thaïlande pour leur 39e sommet ont adopté la Déclaration de Bangkok sur la lutte contre les débris marins.
La déclaration a été adoptée par les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), composée de 10 membres, parmi lesquels figurent l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.
Quatre pays parmi ceux qui rejettent le plus de déchets plastiques dans les océans, selon un rapport rédigé en 2015 par l’association écologiste Ocean Conservancy.
Les 10 pays de l’Asean s’engagent à “renforcer les actions au niveau national ainsi que par des actions de collaboration … afin de prévenir et de réduire considérablement les débris marins”, selon le document officiel publié le 22 juin.
Ils renforceront également la législation et les réglementations nationales dans chaque pays membre, ainsi que la coopération régionale et internationale, y compris en matière de dialogue politique et de partage d’informations “.
Mais ni la déclaration ni le cadre d’action qui l’accompagne ne mentionnent expressément l’interdiction du plastique à usage unique, ou les importations de déchets étrangers, comme le demandaient les groupes environnementaux en marge du sommet.