Catégories
Société

La Thaïlande enterre sa Carte Elite

Cela devait être la mesure symbolique des années Thaksin, accordant des privilèges “à vie” aux détenteurs de haut de revenus tentés par l’expérience thaïlandaise, et c’est rapidement devenu un gouffre financier qui se termine aujourd’hui en fiasco médiatique.

Même les personnes assez riches pour avoir acheté une carte Thailand Elite sont aujourd’hui trop gêné pour en parler. Lancée en grande pompe avec  l’appui du gouvernement Thaksin Shinawatra en 2003 – la Thailand Elite Card a été enterrée en catimini par l’actuel gouvernement, sans doute soulagé de pouvoir se débarrasser de cette initiative qui a tourné au fiasco commercial et médiatique.

La Thailand Elite Card pour les super riches se termine par un fiasco commercial

Cette carte conférait à son détenteur pour la somme de 1500000 bahts (environ 30000 euros) des avantages exclusifs tels que des rabais sur les spas, une file prioritaire à l’enregistrement et au contrôles des passeports à l’aéroport, et des “opportunités d’affaires” pour  les “VIP étrangers qui ont un pouvoir d’achat élevé “.

D’autres avantages rendait le package encore plus tentant comme la délivrance d’un visa de tourisme valable 5 ans, l’accès privilégié à des terrains de golf haut de gamme, hôtels, spas, restaurants, spectacles et même le «droit de posséder des terres en Thaïlande”, une promesse qui ne sera jamais suivie d’effet.

Thaksin avait prédit avec assurance qu’il devrait attirer un million de titulaires en cinq ans, mais en 2008 le chiffre était plus proche de 2570.La société publique Thailand Privilege Card (TPC) qui délivre les cartes et gère les contrats, a affiché des pertes accumulées de 1,14 milliard de baht dès 2006, estimées autour d’1,4 milliard de baht (28,7 millions d’euros) aujourd’hui.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.