Catégories
A la Une Société

Attention : le code de la route existe !

Les lois sur l’alcool et la conduite en Thaïlande sont similaires à celles de nombreux pays, et même plus strictes que d’autres pays

Certains on pu douter de l’existence d’un code de la route en Thaïlande : les règles de la circulation n’étant pas toujours scrupuleusement observées par les conducteurs thaïlandais en toutes circonstances.Dans Bangkok sur certaines grandes artères, un feu rouge peu facilement devenir à partir d’une certaine heure, davantage une suggestion de feu rouge qu’une véritable obligation de stopper son véhicule, parfois au risque de provoquer un accident.

Néanmoins les apparences sont trompeuses et le code de la route existe bel et bien en Thaïlande, et son non respect expose le conducteur pris en faute à des sanctions : en tant qu’étranger vous ne devez vous attendre à aucune faveur particulière de la part de la police, bien au contraire.

Les lois sur l'alcool et la conduite en Thaïlande
Les lois sur l’alcool et la conduite en Thaïlande sont similaires à celles de nombreux pays, et même plus strictes que d’autres pays

Il comprend d’ailleurs quelques dispositions assez farfelues comme l’interdiction pour les motos de rouler ailleurs que sur la file de gauche: une règle quasiment impossible à respecter dans la circulation de Bangkok. Cette règle permet à la police de faire régulièrement le plein de contraventions (en général à l’approche des fêtes) en plaçant des points de contrôle sur quelques endroits bien choisis des grands axes de la capitale.

Mais d’autres points sont plus dignes d’attention, et récemment la police a annoncé une application plus énergique des lois qui interdisent l’alcoolémie au volant.

Les lois sur l’alcool et la conduite en Thaïlande sont similaires à celles de nombreux pays, et même plus strictes que d’autres pays. La loi sur la circulation  BE 2522 (1979) et les règlements connexes contiennent la plupart des règles sur l’ alcool au volant, tandis que le Code pénal comporte également des pénalités connexes.

Un taux d’alcoolémie  maximum de 0,05%

Tout conducteur ayant un taux d’alcoolémie (TA) supérieur à 0,05% (soit 0,5 g d’alcool par litre de sang) est considéré comme en état d’ébriété en Thaïlande. Pour ceux qui ont  leur permis de conduire depuis moins de cinq ans, le seuil d’alcoolémie est encore plus faible (0,02%). Un policier est autorisé à arrêter et à tester tout conducteur qu’il soupçonne d’être en état d’ébriété, le plus souvent en utilisant un alcootest.

Si vous ne voulez pas coopérer avec la police, comme en refusant de vous soumettre à un alcootest, vous pourriez  être coupable d’entrave à fonctionnaire (qui comporte ses propres sanctions) et être placé en détention pour une vérification sans doute plus intrusive comme un test d’urine ou un test sanguin.

En vertu de la Loi sur la circulation les sanctions qui peuvent être imposées pour l’alcool au volant dépendent des circonstances et des dommages éventuels causés en cas d’accident.

Sanction prévues en cas d’alcoolémie au volant en Thaïlande

  1. Alcoolémie au volant, sans dommages corporels constatés : emprisonnement de moins d’un an et/ou amende de 5.000 à 20.000 baht, suspension pour au moins six mois du permis de conduire.
  2. Alcoolémie au volant + lésions corporelles causées sur une victime : emprisonnement d’un à cinq ans et/ou amende de 20.000 à 100.000 baht, suspension pour au moins un an du permis de conduire.
  3. Alcoolémie au volant+ lésions corporelles graves : Emprisonnement de deux à six ans Amende de 40.000 à 200.000 baht, suspension pour au moins deux ans du permis de conduire.
  4. Alcoolémie au volant+ décès de la victime : Emprisonnement de trois à 10 ans, amende de 60.000 à 200.000 baht, révocation du permis de conduire.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Attention : le code de la route existe ! »

Laisser un commentaire