Le nombre de ménages dans lesquels les enfants sont élevés par les grands-parents est en augmentation dans les pays à revenu faible et intermédiaire comme la Thaïlande. Les parents ont déménagé pour chercher des opportunités dans les villes, car les emplois agricoles ne fournissent plus un revenu fiable en raison du changement climatique.

Le changement climatique a pour effet d’exacerber les impacts sur d’autres facteurs économiques et politiques plus traditionnels de la migration.

Sara Vigil , chercheuse à SEI Asia à PBS New Hours

À 74 ans, Pramai Luersuebchart dit qu’il n’a pas d’autre choix que d’élever ses petits-enfants, âgés de 3 et 7 ans, laissés à sa garde pendant que sa fille travaille dans la capitale, Bangkok.

À part quelques visites par an, ce sont des appels téléphoniques qui maintiennent le lien entre la famille. Les habitants des zones rurales Thaïlandaise passent depuis des décennies quelques semaines chaque année en ville, gagnant un revenu supplémentaire entre les semis et la récolte. Mais ces derniers temps, l’agriculture, la culture du riz en particulier, est devenue une source de revenus peu fiable, ce qui oblige à des absences de plus en plus longues du domicile.

1 comment
  1. MDR ! Eh oui, encore le fameux changement climatique ! On le met vraiment à toute les sauces !

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant

La Thaïlande accueille actuellement plus de 81 000 réfugiés du Myanmar dans neuf centres d’hébergement temporaire situés le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar