Catégories
Santé Tourisme

Accidents Thaïlande : au moins 154 décès de touristes depuis le début de l’année

La réalité ne correspond pas toujours avec le rêve touristique de vacances paradisiaques en Thaïlande, car le pays du sourire est aussi celui des accidents mortels.

La réalité ne correspond pas toujours avec le rêve touristique de vacances paradisiaques en Thaïlande, car le pays du sourire est aussi celui des accidents mortels.

Selon le Bangkok Post quelques 100 touristes chinois meurent en Thaïlande chaque année en moyenne.

Pour être exact, 103 d’entre eux ont perdu la vie l’année dernière, sur un total de 8 millions soit un taux de mortalité de 1,28 pour 100.000 environ.

Accidents de la route et noyades

“Le nombre est très élevé”, a déclaré Chen Jiang, conseiller pour la section culturelle de l’ambassade de Chine en Thaïlande au Bangkok Post.

Les principales causes de décès, sont les accidents sur terre et en mer, ainsi que la noyade pendant les sports nautiques.

La Thaïlande a accueilli environ 8 millions de touristes en provenance de Chine continentale en 2015, et pour cette année, le ministère du Tourisme et des Sports prévoit que le nombre total de visiteurs chinois en Thaïlande augmentera de 25%, pour atteindre 10 millions.

Lundi dernier, l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a passé un accord de partenariat avec le géant de l’Internet chinois Baidu pour promouvoir 17.000 attractions touristiques en langue chinoise sur les cartes de Baidu.

Le but est d’attirer plus de touristes indépendants pour explorer la Thaïlande par eux-mêmes, tout en fournissant aussi des conseils de sécurité pour réduire le taux d’accidents en Thaïlande.

La TAT travaillera également avec Baidu pour introduire un guide intelligent grace auquel les visiteurs chinois peuvent utiliser un code QR pour écouter de brèves informations sur les destinations touristiques en mandarin.

Il a été lancé comme en test pilote au Temple du Bouddha d’émeraude à Bangkok, et au Sanctuary Of Truth (Prasat Satchatham) à Pattaya.

Vitesse excessive et non respect de la réglementation

Le 8 juin dernier deux touristes chinois ont été tués et plus de 20 autres ont été blessées dans une collision mortelle impliquant deux bateaux dans la mer d’Andaman, au large de la province de Phang-nga et de l’île de Koh Phi-Phi très fréquentée par les touristes.

Accidents Thailande

Le 4 juin, un touriste a été tué et sept autres ont été piégés à l’intérieur des décombres quand un hôtel de deux étages situé à proximité de la plage touristique de Siam Beach sur l’île de Koh Chang s’est effondré.

En février dernier une femme française de 52 ans est morte après avoir été heurtée par un hors bord, alors qu’elle nageait dans une zone nautique réservée aux snorkellers près d’une île au large de Krabi.

La Thaïlande est aussi le deuxième pays le plus dangereux au monde pour la sécurité routière

L’absence de normes de sécurité de base et surtout la mauvaise application des lois déjà existantes sont les deux facteurs combinés qui font de la Thaïlande, le deuxième pays le plus dangereux au monde pour les accidents de la route selon une enquête de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le site des accidents Thaïlande : farang-death.com

Les statistiques du site farang-death.com montrent que près de 160 touristes sont morts en Thaïlande depuis le début de cette année.

Ce nombre est sans doute très inférieur au chiffre réel, car le site a recueilli des informations uniquement en anglais, thaïlandais et médias de langue allemande.

De 2014 à 2016, les statistiques consulaires montrent que 109 touristes australiens ont perdu la vie en Thaïlande, soit environ 36 par an.

Si on applique le taux de mortalité des touristes chinois à l’ensemble des visiteurs en Thaïlande cette année (29,8 millions), le nombre de décès de touristes serait en réalité plus proche de 380 par an.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Intéressant mais ce n’est pas trop parlant si on n’a pas le taux correspondant d’accidents en France. Comment comparer sans avoir ce taux ??

  • Je vais régulièrement à Phimaï car j adore la Thaïlande et surtout mon amie prof de math,avant d annoncer le nombre de morts il faut surtout regarder le nombre de farang louant des motos ou des jets ski sans avoir aucun permis pas de casque sur des grosses cylindrées de la biere pour baisser le centre de gravité je n ai jamais eu aucun problème il suffit de se conduire comme vous le faites en France c est la moindre des politesses