Catégories
Santé

Grippe H1N1 : plus de 100 morts en Thaïlande

L’épidémie de grippe A continue de progresser en Thaïlande, où le nombre de victimes dépasse désormais la centaine. Par ailleurs l’OMS prévoit une nouvelle propagation due aux conditions climatiques de la saison des pluies en Asie du Sud-Est.
Le ministère de la santé a annoncé cette semaine 14 nouveaux décès liés à la grippe porcine au cours de la semaine écoulée, portant à 111 le nombre total de victimes dans le royaume.

La Thaïlande fait partie des pays d’Asie-Pacifique où la propagation du virus s’est accélérée depuis le début de l’été, qui coïncide avec la saison humide.

Une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré à Genève qu’une progression de la pandémie était constatée dans de nombreux pays des tropiques, en particulier l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam. Ces trois pays entrent dans la période de l’année qui voit la résurgence de la grippe saisonnière, qui coïncide avec la saison de la mousson.

Le taux de mortalité de la grippe A (H1N1) dans le monde augmente mais reste encore en dessous de 1% avec près de 180.000 malades, et moins de 1500 victimes. Selon les chiffres de l’OMS, le virus a touché pour l’heure 177.457 personnes sur la planète et fait 1.462 morts dans 170 pays et territoires soit un taux de 0,82%.

En Asie du sud, où l’OMS déclare 11 400 cas confirmés, deux pays, la Thaïlande et la Malaisie concentrent la majorité des décès soit près de 150. Deux pays où le taux de mortalité dépasserait la moyenne mondiale des 1%. La tranche d’âge des 11-20 ans concentre la majorité des cas identifiés (44%) en Thaïlande, où le premier lot de vaccin vient d’être produit avec succès. Les essais cliniques sur l’homme du nouveau vaccin sont programmés pour début septembre selon le Gouvernement Pharmaceutical Organization- (GPO).

L’OMS espère que les premiers vaccins contre la grippe A(H1N1) seront prêts le mois prochain et estime qu’à la fin de la pandémie, deux milliards de personnes environ auront été contaminées par le virus. Sans vaccin et avec un taux de mortalité inchangé, cette estimation correspondrait à un bilan supposé de 20 millions de victimes.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire