Catégories
ASEAN Commerce

L’Asean et l’Inde signent un accord de libre-échange en Thaïlande

L’Association des Nations du Sud-Est asiatique (Asean) et l’Inde ont signé la semaine dernière un  accord de libre-échange (FTA) à Bangkok. Ce nouvel accord vient s’ajouter à ceux déjà signés avec le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Australie et la Nouvelle Zélande, et constitue une étape supplémentaire vers l’intégration économique de la région Asie, Inde, Pacifique.

Les ministres de l’Economie de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-est) et le ministre indien du Commerce et de l’industrie Anand Sharma ont signé cet accord attendu depuis longtemps pour libéraliser le commerce des marchandises après plus de six années d’intenses négociations. Cet accord devrait permettre d’augmenter les échanges entre les deux signataires jusqu’ à 60 milliards de dollars dans les sept ans à venir, selon le ministre du commerce thaïlandais Pornthiva Nakasai.

La signature est intervenue au cours de la rencontre de la 41ème conférence des ministres de l’Economie de l’ASEAN (AEM) , qui s’est tenu à Bangkok du 12 au 16 août.

Les 10 pays de l'Asean
Les 10 pays de l’Asean

L’accord de libre-échange permettra aux pays membres de réduire les tarifs applicables à partir du 1 Janvier 2010, et devrait profiter aux exportations thaïlandaises  sur des produits comme les composants automobiles, les pierres précieuses et ornements, les équipements de télécommunications, les appareils électroménagers, des meubles et des produits cosmétiques.

Il est prévu que les échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’Inde atteignent les 10 milliards de dollars après la mise en œuvre de l’accord  l’an prochain.

Le ministre thaïlandais du Commerce Porntiva Nakasai, a indiqué que dans le contexte actuel de crise économique mondiale, l’accord de libre échange sert à signaler à la communauté économique internationale que les pays membres de l’Asean et l’Inde restent engagés à poursuivre la libéralisation commerciale.

Selon l’Accord de libre échange ASEAN-Inde, les pays membres de l’ASEAN et l’Inde supprimeront les tarifs douaniers sur plus de 80% des produits commercialisés entre 2013 et 2016. Les tarifs sur les articles délicats seront réduits à 5% en 2016, pendant que les tarifs sont maintenus sur pas moins de 489 articles, a indiqué le communiqué de presse. En 2008, le commerce entre l’Inde et les pays de l’ASEAN a été évalué à 47 milliards de dollars américains.

« Les échanges entre l’ASEAN et l’Inde devraient augmenter à 50 milliards de dollars après l’entrée en vigueur de l’accord l’année prochaine »,

estime le communiqué de presse.

L’Asean regroupe Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, et le Vietnam et représente un marché immense de près de 600 millions d’habitants, avec un PIB cumulé de plus de 1506 milliards de dollars et un volume d’échanges de 1710 milliards en 2008. A terme, l’Asean prévoit de constituer un marché unique (à l’horizon 2015)  pour devenir un partenaire commercial susceptible de compter entre les géants indiens et chinois.

En 2010 devrait également entrer en vigueur l’accord de même type entre la Chine et l’Asean.  Le Premier ministre chinois Wen Jiabao avait annoncé en avril dernier que la Chine avait décidé de mettre en place un fonds d’investissement de coopération Chine-Asean pour soutenir le développement des infrastructures dans la région.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire