Catégories
Santé

Les jeunes Thaïlandais accros à la cigarette

Cinquante pour cent des hommes thaïlandais à l’âge d’être pères sont des fumeurs, selon le Dr Prakit Vathesatogkit, secrétaire général de “Action on Smoking and Health Foundation” en Thaïlande.

Bien qu’étant cité comme pays modèle par l’OMS pour ses lois contre le tabagisme, la Thaïlande compte un nombre très important de fumeurs. Cinquante pour cent des hommes thaïlandais à l’âge d’être pères sont des fumeurs, selon le Dr Prakit Vathesatogkit, secrétaire général de “Action on Smoking and Health Foundation”.

Le Dr Prakit Vathesatogkita a appelé les parents et les éducateurs à lutter contre le tabagisme en particulier chez les jeunes : la Thaïlande compte  400.000 fumeurs de 15-18 ans.

Cigarettes Thailande
La présence d’images assez explicites sur les paquets de cigarettes ne semble pas avoir convaincu la majorité des fumeurs thaïlandais.
Avec l’augmentation rapide de nouveaux fumeurs, le nombre total  de 12 millions de fumeurs au cours des deux dernières décennies n’a pas diminué malgré les campagnes anti-tabac.
La plupart des fumeurs ont entre 25 et 44 ans, selon le Dr Prakit dit, ajoutant que 8,8 pour cent des enseignants de la Thaïlande sont également répertoriés parmi les fumeurs.

Une loi anti tabac très restrictive

En Thaïlande, la loi de 2002 interdit la cigarette dans tous les locaux clos, y compris ceux équipés d’un système d’air conditionné, et depuis le mois de février 2008, il est également interdit de fumer dans les bars et les boites de nuit. Cette interdiction ne s’applique cependant pas aux bars en extérieur. Il est aussi interdit de fumer dans les parcs publics, les parcs zoologiques et parcs d’attractions, les aires de jeux pour enfants, les marchés, lieux de travail et transports en public.

En cas de non respect de cette loi, une amende de 2000 bahts est émise pour le fumeur et de 20 000 bahts pour l’établissement concerné par le délit.

A Bangkok, il est interdit de jeter son mégot sur la voie publique sous peine d’être puni d’une amende de 2000 bahts.

La loi interdit toute forme de publicité ou de promotion du tabac excepté «la diffusion en direct de l’étranger par l’intermédiaire de la radio ou de la télévision ». Elle interdit également l’exposition en vitrine des paquets de cigarette hormis dans les boutiques duty-free pour les personnes quittant la Thaïlande.

La Thaïlande exige une mise en garde illustrée et sous forme de texte sur les paquets de cigarettes. Ces images qui occupent 55 % du paquet sont destinées à sensibiliser le fumeur sur les conséquences du tabagisme. On peut y voir des poumons noirs de goudron, des bouches édentées et infectées ou encore des malades en phase terminale.

En revanche le prix du tabac reste assez abordable : il est en moyenne de 60 bahts par paquet, oscillant généralement entre 40 et 80 bahts selon la provenance des cigarettes.

http://youtu.be/-u-rhnV4l08

Une campagne anti tabac thaïlandaise a provoqué l’émoi en juin 2012. Ce spot publicitaire créé par la fondation Ogilvy Thailand montre deux enfants en caméra cachée qui demandent du feu à des fumeurs dans la rue.

La Thaïlande, pays modèle selon l’OMS en matière de lutte contre le tabagisme

L’Organisation Mondiale de la Santé a choisi la Thaïlande, ainsi que le Brésil, comme pays « modèles » pour les pays à bas et moyen revenus, en raison de leur application stricte des directives mondiales anti-tabac. Le Royaume a été choisi après une étude conduite dans plus de 80 organisations publiques et privées.

L’OMS avait choisi la Thaïlande comme pays pilote après le vote de deux lois en 1992, concernant le contrôle des produits à base de tabac et la protection contre le tabagisme passif. Selon l’OMS, ces textes ont permis des résultats concrets, comme l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques. L’organisation estime tout de même que la Thaïlande devrait appliquer plus strictement certaines clauses, comme l’interdiction de la publicité pour le tabac sur Internet et le prélèvement d’une taxe plus élevée sur le tabac pour réduire la consommation.

Lire aussi Les cigarettes et les boissons alcoolisées plus chères – Actu – thailande-fr