Catégories
Actu

Les cigarettes et les boissons alcoolisées plus chères

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’augmenter les taxes sur l’ alcool et les cigarettes pour aider à réduire la consommation et freiner l’afflux des cigarettes bon marché en provenance des pays voisins.

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’augmenter les taxes sur l’ alcool et les cigarettes pour aider à réduire la consommation et freiner l’afflux des cigarettes bon marché en provenance des pays voisins.

Le Directeur général des impôts indirects, Benja Louicharoen a précisé que les taxes prélevées sur le tabac ont été augmentés à 87% au lieu des de 85 %, sur la base du niveau d’un baht par cigarette.

Pour les boissons alcoolisées, la taxe d’accise sur le whisky de riz est passé de 120 bahts par litre à 150 bahts par litre en fonction du contenu d’alcool, (sur la base de 100%, à pondérer en fonction du taux d’alcool) de sorte que le  prix a augmenté de 5 à 7  baht environ par bouteille.

Plus cher à partir d’aujourd’hui

Le département des taxes étudie également une augmentation des taux de la taxe d’accise sur la bière et le vin, la taxe existante maximum de 400 baht est considérée comme faible, compte tenu de la teneur en alcool.

Le gouvernement a également doublé la redevance annuelle pour les magasins de cigarettes en gros et au détail de 250 à 500 baht et 20 à 40 bahts respectivement.

Le taux de nouvelle taxe d’accise va accroître les recettes  de 13 millions de baht et la collecte d’accise est susceptible d’atteindre son objectif de 425 milliards de baht (environ 121 millions d’euros).

La Thailande, pays modèle selon l’OMS en matière de lutte contre le tabagisme

L’Organisation Mondiale de la Santé a choisi la Thaïlande, ainsi que le Brésil, comme pays « modèles » pour les pays à bas et moyen revenus, en raison de leur application stricte des directives mondiales anti-tabac. Le Royaume a été choisi après une étude conduite dans plus de 80 organisations publiques et privées.

L’OMS avait choisi la Thaïlande comme pays pilote après le vote de deux lois en 1992, concernant le contrôle des produits à base de tabac et la protection contre le tabagisme passif. Selon l’OMS, ces textes ont permis des résultats concrets, comme l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et discothèques. L’organisation estime tout de même que la Thaïlande devrait appliquer plus strictement certaines clauses, comme l’interdiction de la publicité pour le tabac sur Internet et le prélèvement d’une taxe plus élevée sur le tabac pour réduire la consommation.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire