L’Organisation mondiale de la santé a approuvé le vaccin CoronaVac de Sinovac pour une utilisation d’urgence: c’est le deuxième vaccin chinois à recevoir l’approbation de l’organisme mondial, après Sinopharm.

Selon l’annonce de l’OMS, l’approbation d’urgence signifie que le vaccin « répond aux normes internationales de sécurité, d’efficacité et de fabrication ».

Le vaccin est produit par la société pharmaceutique Sinovac basée à Pékin.

Dans la même annonce, l’OMS recommande l’utilisation du vaccin chez les personnes de 18 ans et plus, selon un calendrier en deux doses avec un espacement de deux à quatre semaines entre les doses.

Le produit Sinovac-CoronaVac est un vaccin inactivé. Ses exigences de stockage faciles le rendent très maniable et particulièrement adapté aux environnements à faibles ressources.

« Les résultats d’efficacité du vaccin montrent que le vaccin prévient la maladie symptomatique chez 51 % des personnes inoculées et prévient le COVID-19 sévère et l’hospitalisation chez 100 % de la population étudiée. »

L’OMS ne recommande cependant pas le vaccin pour les personnes âgées de 60 ans et plus, car « peu d’adultes plus âgés (plus de 60 ans) ont été testés dans des essais cliniques, donc [l’] efficacité n’a pas pu être estimée dans ce groupe d’âge ».

« L’OMS recommande que les pays utilisant le vaccin dans les tranches d’âge plus âgées effectuent une surveillance de la sécurité et de l’efficacité, afin de vérifier l’impact attendu et de contribuer à rendre les recommandations plus solides pour tous les pays. »

De nombreux autres pays ont déjà utilisé les vaccins Sinovac, comme le Chili, le Brésil, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie.

Le vaccin Sinovac est de loin le plus utilisé en Thaïlande

Plus de 3,6 millions de doses de vaccin ont été administrées en Thaïlande à ce jour, dont la plupart sont Sinovac. Six millions de doses de Sinovac ont été livrées de Chine à la Thaïlande à ce jour, et trois millions de plus sont attendues plus tard ce mois-ci.

Seules deux des cinq marques de vaccins approuvées par la Food and Drug Administration thaïlandaise ont été achetées et administrées à ce jour – Sinovac et AstraZeneca. Jusqu’à 61 millions de doses de ce dernier devraient être produites localement et livrées à partir de ce mois jusqu’à la fin de l’année.

La procédure d’urgence de l’OMS 

La procédure de liste d’utilisation d’urgence (EUL) évalue l’adéquation des nouveaux produits de santé lors d’urgences de santé publique. L’objectif est de rendre les médicaments, les vaccins et les diagnostics disponibles le plus rapidement possible pour faire face à l’urgence, tout en respectant des critères stricts de sécurité, d’efficacité et de qualité. L’évaluation évalue la menace posée par l’urgence ainsi que les avantages qui découleraient de l’utilisation du produit par rapport aux risques potentiels.

« Le monde a désespérément besoin de plusieurs vaccins contre le COVID-19 pour remédier à l’énorme iniquité d’accès à travers le monde », a déclaré le Dr Mariângela Simão, sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux produits de santé.

« Nous exhortons les fabricants à participer au programme COVAX, à partager leur savoir-faire et leurs données et à contribuer à maîtriser la pandémie. »

Dr Mariângela Simão, sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux produits de santé

La voie EUL implique une évaluation rigoureuse des données d’essais cliniques de phase II et de phase III tardives, ainsi que des données supplémentaires substantielles sur la sécurité, l’efficacité, la qualité et un plan de gestion des risques axé sur les besoins des pays à revenu faible et intermédiaire. Ces données sont examinées par des experts indépendants et des équipes de l’OMS qui examinent l’ensemble actuel de preuves sur le vaccin à l’étude, les plans de surveillance de son utilisation et les plans d’études supplémentaires.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.