81 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés en Thaïlande vendredi

La Thaïlande a enregistré 81 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui, dont 67 infections contractées localement et 14 cas parmi les nouveaux arrivants de l’étranger, selon le CCSA.

Parmi les infections locales, 35 ont été enregistrées à Samut Sakhon, 21 grâce à un dépistage communautaire proactif et 14 parmi les personnes sous observation et traitement.

Le reste comprend 20 cas à Pathum Thani, cinq à Bangkok et dans la province de Tak et deux à Phetchaburi.

Sur les 14 cas importés, trois sont du Myanmar, âgés de 15 et 16 ans, qui ont franchi illégalement la frontière thaïlandaise via un passage naturel dans la province de Prachuap Khiri Khan.

Cas asymptomatiques, ils ont été admis dans un établissement de quarantaine de l’hôpital provincial.

Les infections cumulées en Thaïlande, depuis le début de l’année dernière, sont de 26 679, avec 26 056 guérisons et 85 décès. 538 personnes sont toujours traitées dans les hôpitaux.

La Thaïlande a rejoint l’Italie et plusieurs autres pays européens pour suspendre temporairement l’utilisation du vaccin Covid-19 d’AstraZeneca, alors même que le Premier ministre devait être vacciné aurjdurd’hui à l’aide de ce vaccin.

Lire aussi Le Premier ministre thaïlandais renonce au vaccin d’AstraZeneca – thailande-fr.comhttps://www.thailande-fr.com/sante/109718-le-premier-ministre-thailandais-renonce-au-vaccin-dastrazeneca#ixzz6otnhD3Rb
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Cependant le virologue thaïlandais, le Dr Yong Poovorawan, a expliqué que les Caucasiens sont plus sujets aux caillots sanguins que les Asiatiques, en raison de différents traits génétiques., l’incidence chez les Caucasiens étant trois fois plus élevée que chez les Asiatiques.

Il a cité le cas du Royaume-Uni, où 11 millions de personnes ont déjà été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca et l’incidence des caillots sanguins parmi eux n’est pas plus élevée que la normale.

L’incidence des caillots sanguins augmente avec l’âge et l’incidence chez les Caucasiens de plus de 60 ans se situe entre 5 et 13 pour 1 000 personnes.

Il a révélé que le lot de vaccin AstraZeneca de 117 000 doses, qui a été livré en Thaïlande, a été produit en Corée du Sud et est différent du lot utilisé en Europe, qui peut avoir provoqué des effets secondaires indésirables.

Le programme de vaccination de la Thaïlande

Le gouvernement prévoit de vacciner au moins la moitié de la population ou 33 millions de Thaïlandais avant la fin de l’année.

Pour cela il a commandé 26 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca dans le cadre d’un accord qui comprend également le transfert de connaissances vers l’entreprise thaïlandaise Siam Bioscience afin de produire le vaccin localement.

Le gouvernement a récemment annoncé son intention d’acheter 35 millions de doses supplémentaires à AstraZeneca via le plan COVAX de l’Organisation mondiale de la santé.

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.