Dans son discours, répondant au commandement royal de Sa Majesté le Roi le nommant officiellement Premier ministre à la séance du gouvernement aujourd’hui (11 juin), le général Prayut Chan-o-cha a promis de se comporter avec honnêteté et intégrité pour rendre la Thaïlande prospère et rendre les Thaïlandais heureux et en bonne santé.

Le Premier ministre élu le 6 juin dernier par le Parlement a déclaré qu’il écouterait la voix de la population et consacrerait son gouvernement à l’élimination de la corruption, à la réduction des inégalités et au bien-être de la population.

Il a également exprimé son intention de donner aux jeunes générations la possibilité de participer au développement national pour suivre l’ère numérique.

Le général Prayut a spécifiquement souligné son engagement à promouvoir un environnement pacifique pour une société unifiée fondée sur l’amour, l’unité et la compassion, tout en préservant la dignité des institutions de l’État, de la religion et de la monarchie.

Le Premier ministre a évoqué les rôles importants du secteur privé et les a encouragés à continuer d’appuyer le nouveau gouvernement.

Le discours complet du Premier ministre

«Le décret royal de Sa Majesté le Roi, qui m’autorise à occuper le poste de Premier ministre du Royaume de Thaïlande, est un honneur et une bénédiction sans précédent dans ma vie. Ma famille et moi-même aurons une dette de gratitude envers la bonté de Sa Majesté et je remplirai mon devoir conformément à la proclamation de Sa Majesté.

J’affirme que je me consacrerai au service public avec honnêteté et intégrité dans la poursuite du plus grand bien du pays et du peuple thaïlandais.

J’écouterai les voix de la population tout en m’acquittant de mon devoir d’avancer et de développer le pays sous tous ses aspects économiques et sociaux, notamment en éradiquant la corruption, en réduisant les inégalités et en améliorant le bien-être de la population, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et du commerce, par des dépenses publiques efficaces et transparentes, avec la coopération du secteur privé.

J’améliorerai la capacité de nos ressources humaines en tenant compte des influences internes et externes et fournirai aux jeunes générations la possibilité de participer au développement national afin de garantir le progrès national à l’ère du numérique.

Je promouvrai un environnement pacifique pour une société unifiée fondée sur l’amour, l’unité et la compassion afin que le peuple thaïlandais puisse vivre avec stabilité et bonheur, et je veillerai à la dignité des institutions d’État, de la religion et de la monarchie, qui sont profondément chéries par le peuple de la Thaïlande.

Je souhaite remercier tous les sénateurs et les membres du Parlement de s’être acquittés de leurs fonctions envers la nation et des partis politiques qui m’ont permis d’être Premier ministre du Royaume de Thaïlande et de continuer à servir le pays et tous les citoyens thaïlandais.

Enfin, je voudrais remercier tous les citoyens, fonctionnaires, membres de la police et de l’armée thaïlandaise, ainsi que tous les secteurs de la société, y compris la société civile et le secteur privé, pour toute la coopération dont a fait preuve mon gouvernement par le passé, et j’espère profondément que vous persisterez en tant que force qui élève et motive le futur gouvernement à diriger la Thaïlande vers une paix stable, prospère et durable. Je vous remercie. »

3.8/5 (4 Reviews)

Laisser un commentaire