Le 20 mars, le président d’Italthai «magnat de la construction», avait déjà été condamné à 16 mois de prison par la cour provinciale de Thong Pha Phum, auquel s’ajoute désormais un an pour tentative de corruption d’un fonctionnaire.

Premchai Karnasuta avait précédemment  été condamné à six mois pour port d’armes à feu en public sans autorisation, huit mois pour avoir «aidé des tiers à chasser du gibier dans une réserve faunique sans autorisation» et deux mois pour avoir détenu la carcasse d’une espèce protégée sans autorisation, selon The Nation.

Premchai Karnasuta avait précédemment  été condamné à six mois pour port d’armes à feu en public sans autorisation

Après l’énoncé du verdict, Premchai a été libéré après versement d’une caution de 200 000 bahts (environ 5700 €) . Il dispose de 30 jours pour faire appel.

En février 2018, Premchai avait été arrêté dans une zone protégée du parc de Thungyai Naresuan, près de Kanchanaburi.

L’enquête avait révélé la présence d’armes et de carcasses d’animaux, y compris celle d’un léopard noir, une espèce protégée, près du bivouac du groupe.

L’affaire avait ensuite fait la une des journaux parce que Premchai figure parmi les hommes les plus riches de Thaïlande, et préside Italthai, l’une des plus grandes entreprises de bâtiment et de travaux publics du pays.

En Thaïlande, il est de notoriété publique que les personnalités riches ou connues ont rarement affaire à la justice.

Le tribunal pénal chargé des affaires de corruption a acquitté son complice, Yong Dodkhruea, assistant de Premchai. Il était accusé de corruption sur les gardes forestiers du parc national. Mais  Yong a cependant été condamné à «13 mois de prison pour possession d’une arme et possession illégale de la carcasse d’un léopard noir».

Deux proches de Premchai, accusés pour des faits connexes

De plus, deux autres proches du président, travaillant avec celui ci, sont accusés pour des faits similaires. Deux ans de prison et 17 mois de prison pour le chauffeur Thanee Thummart, responsable de possession de la carcasse du léopard noir et de chasse dans une réserve faunique.

Le cuisinier du président de la société, Natee Riemsan, condamné à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 10 000 baths pour avoir possédé la carcasse d’un léopard.

Le tribunal de Thong Pha Phum a condamné  Premchai ainsi que son chauffeur, à verser une compensation financière de 2 millions de bahts (environ 57000 €) au ministère des Parcs nationaux, de la Conservation de la faune et de la conservation des plantes, qui supervise la réserve faunique de Thung Yai Naresuan.

Premchai, Yong et Thanee comptent faire appel dans les prochains jours et sont donc, pour le moment, remis en liberté  sous-caution.

2/5 (2 Reviews)

Laisser un commentaire