Accueil Politique Le général Prayut Chan-o-cha élu Premier ministre en Thaïlande

Le général Prayut Chan-o-cha élu Premier ministre en Thaïlande

Le général Prayut Chan-o-cha a remporté le scrutin sans difficulté avec 500 voix sur 750 contre 244 pour le candidat de l'opposition Thanathorn Juangroongruangkit,

Le général Prayut Chan-o-cha a été élu Premier ministre à l’issue d’un vote parlementaire mercredi soir après plus de 10 heures de débat au Parlement.

Le général Prayut se succède à lui même au poste de Premier ministre pour un second mandat, après avoir occupé le poste de Premier ministre pendant cinq ans depuis le coup d’État de 2014.

Il a remporté le scrutin sans difficulté contre le candidat de l’opposition Thanathorn Juangroongruangkit, avec 500 voix sur 750, contre 244 voix en faveur de son adversaire. Trois députés se sont abstenus et un autre était en congé maladie.

M.Thanathorn, le président du parti Future Forward, n’a pas voté parce qu’il a été suspendu de ses fonctions de député, pas plus que l’ancien chef du parti démocrate Abhisit Vejjajiva, qui a démissionné de son siège de député lundi matin.

Les votes favorables au général Prayut ont été obtenus grâce au soutien des députés appartenant à une coalition dirigée par le parti Palang Pracharat, et par les 250 membres du Sénat désignés par les militaires.

Comme prévu, les 250 sénateurs ont voté massivement pour le général Prayut, qui n’a eu besoin que du vote de 126 députés pour obtenir la majorité nécessaire de 376 pour être élu.

Le général Prayut, âgé de 65 ans a été élu avec le soutien d’une coalition qui compte notamment les députés du parti démocrate, le Bhumjaithai, le parti Charthaipattana et plusieurs autres petits partis qui ont accepté de se joindre à l’alliance dirigée par le parti pro-militaire Palang Pracharat.

2/5 (3 Reviews)
Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire

34,613FansJ'aime
3,099FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Le Smart Visa de quatre ans disponible en ligne

Les conditions sont également assez restrictives puisque le salaire doit être au minimum de 100.000 baht par mois dans le cadre d’un travail en entreprise, et l’investissement doit être au minimum de 20 millions de bahts pour la catégorie « investisseur ».
0/5 (0 Reviews)