Catégories
élection Politique

Suppression du vote par internet pour les élections de juin 2017

L’abandon du vote électronique est une très mauvaise nouvelle pour les 1,3 millions de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales

Décidément le dernier quinquennat aura été un véritable chemin de croix pour les Français expatriés en Thaïlande.

Après la mise en place d’un impôt illégal est discriminatoire pour les Français de l’étranger (la CSG sur les loyers perçus en France), puis la surtaxe de 60% sur les résidences secondaires en France, c’est maintenant la possibilité de voter qui est menacée pour beaucoup d’électeurs.

A moins de 90 jours des élections, le gouvernement a décidé que les Français de l’Étranger, ne pourrons plus voter par internet à l’élection législative de juin 2017.

Un risque élevé de cyberattaques

Cette décision a été prise sur la base des recommandations des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques et en tenant compte du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique.

En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger.

Cet abandon du vote électronique est une très mauvaise nouvelle pour les 1,3 millions de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales, et en particulier pour ceux qui vivent loin des bureaux de vote.

Il est cependant encore possible de voter par correspondance  et de recevoir à domicile le matériel de vote (professions de foi, bulletins), et ensuite envoyer au consulat son enveloppe de vote.

Pour cela il est impératif d’en faire la demande auprès de son consulat avant le 31 mars.

En choisissant le vote par correspondance, vous ne vous engagez pas et vous pourrez éventuellement décider de voter autrement (à l’urne ou par procuration) plus tard si vous le désirez.

Est-ce que cela change quelque chose pour l’élection présidentielle ?

Non. La loi ne prévoit pas le vote électronique pour l’élection présidentielle.

Pour l’élection présidentielle, les modalités de vote pour les Français résidant à l’étranger sont les mêmes que pour ceux résidant en France :

  • vote en personne ;
  • vote par procuration.

 

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire