Catégories
Politique

Vote par correspondance en Thaïlande : report de la date limite au 31 mars

L’administration a décidé de prolonger les délai normal d’inscription au vote par correspondance (par courrier postal) qui était auparavant fixé au 1er mars 2017

Le Secrétaire d’État chargé des Français de l’Étranger, Matthias Fekl, a annoncé cette semaine que la possibilité de vote par internet est supprimée pour les prochaines élections législatives à l’étranger qui se tiendront en juin 2017.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité car il y existerait un risque élevé de cyberattaques d’origine étrangère qui pourrait perturber le résultat des élections.

L’administration a en effet estimé que la sécurité du système informatique n’était pas parfaitement assurée pour mettre le vote électronique à l’abri de cyberattaques et garantir la sincérité des résultats.

Cet abandon du vote électronique est une très mauvaise nouvelle pour la représentation politique des 1,3 millions de Français de l’étranger inscrits sur les listes électorales et en particulier pour ceux de Thaïlande qui vivent loin des bureaux de vote.

Cependant l’administration a décidé de prolonger les délai normal d’inscription au vote par correspondance (par courrier postal) qui était auparavant fixé au 1er mars 2017. Vous avez maintenant jusqu’au 31 mars pour le faire.

En choisissant le vote par correspondance, vous ne vous engagez pas et vous pourrez éventuellement décider de voter autrement (à l’urne ou par procuration) plus tard si vous le désirez.
Pour pouvoir voter par correspondance sous pli fermé et recevoir le matériel de vote (professions de foi, bulletins) chez soi et ensuite envoyer au consulat son enveloppe de vote, il est impératif d’en faire la demande auprès de son consulat avant le 31 mars.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Le problème à changé le ministère des affaire étrangère vient de faire savoir que les Français de l’étranger ne pourront pas voter par correspondance par crainte de danger très elevé de cyber attaques. Donc en Thaïlande pour ce qui nous concerne Bangkok bien sûr, aprés Phuket? Chiang Mai? Koh Samui sûr que non! Ma question quel était le % supposé des expatriés votant à gauche? Je ne fait pas de mauvais esprit c’est jute une question. 🙂 Je souris, ben oui j’en ai encore le droit.