Pour voyager de nuit à petit budget, le bus VIP est un bon compromis. En revanche, pour davantage de confort, le train couchette semble le plus adapté.

Bien que beaucoup plus rapide, environ une heure et demi de vol, l’avion n’est pas le seul moyen pour se rendre à Chiang Mai. Le bus et le train vous permettront d’aller visiter la « rose du nord » à moindre coût.

Pour un petit budget le bus VIP est assez confortable. En revanche, pour plus de confort, passer la nuit en train couchette semble plus adapté.

Le bus, parfait pour un petit budget

Le départ a lieu depuis la gare routière de Mo Chit. Le trajet dure environ 11 heures avec des pauses régulières. Les sièges sont inclinables et chacun dispose d’un plaid pour passer la nuit. Le bus est également équipé d’air conditionné et d’une télévision située à l’avant.

Le personnel offre un jus de fruit ainsi qu’un encas aux passagers et même un café à leur réveil.

Comptez à peu près 1000 THB pour un aller-retour Bangkok-Chiang Mai.

Les guides touristiques déconseillent d’emprunter les bus privés car ils demandent souvent des commissions abusives. Ils leurs préfèrent la Transport Company, appelée aussi BKS, subventionnée par le gouvernement thaïlandais.

Le train couchette pour plus de confort

Le train reste bien entendu le transport en commun le plus confortable pour faire un voyage de nuit, même en seconde classe. Le personnel transforme lui-même les sièges en couchettes, mais les passagers ne peuvent décider de l’heure à laquelle elles sont installées. La climatisation et la lumière restent, quant à elles, allumées toute la nuit.

Pour se restaurer, les passagers ont le choix entre le wagon bar ou un menu servi à  table. Chaque voiture dispose également de lavabos permettant de se rafraîchir.

Le voyage dure entre 13 et 14 heures, le train s’arrête en effet dans de nombreuses gares. Cette fois, l’aller-retour Bangkok-Chiang Mai coûtera environ 1600 THB.

Réserver son billet de train en ligne

Depuis le mois de février, il est possible de réserver ses billets de train directement en ligne sur le site de la State Railway of Thaïlande. Les passagers peuvent même les acheter au plus tard 2h avant le départ.

La compagnie ferroviaire de Thaïlande (SRT) ouvre un service de e-tickets

En revanche, pour les trains couchettes, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Ils sont rapidement complets, et davantage sur les lignes très empruntées par les touristes.

Chiang Mai fait partie des destinations les plus prisées par les touristes, surtout depuis la  mise en service des nouveaux trains fabriqués en Chine.

Passer par une agence de voyage offre plusieurs avantages. Par exemple, s’il n’y a plus de places disponibles dans le train, celle-ci redirige ses clients vers les bus de nuit.

Attention cependant aux charges pouvant s’ajouter au montant total du billet : frais d’agence (environ 390 THB), de carte bancaire et d’envoi postal, pour les recevoir à domicile.

Cloé Pombo et Romane Dubrulle