Pour voyager de nuit à petit budget, le bus VIP est un bon compromis. En revanche, pour davantage de confort, le train couchette semble le plus adapté.

Bien que beaucoup plus rapide, environ une heure et demi de vol, l’avion n’est pas le seul moyen pour se rendre à Chiang Mai.

Le bus et le train vous permettront d’aller visiter la « rose du nord » à moindre coût.

Pour un petit budget le bus VIP est assez confortable. En revanche, pour plus de confort, passer la nuit en train couchette semble plus adapté.

Le bus, parfait pour un petit budget

Le départ a lieu depuis la gare routière de Mo Chit. Le trajet dure environ 11 heures avec des pauses régulières. Les sièges sont inclinables et chacun dispose d’un plaid pour passer la nuit.

Le bus est également équipé d’air conditionné et d’une télévision située à l’avant.

Le personnel offre un jus de fruit ainsi qu’un encas aux passagers et même un café à leur réveil.

Comptez à peu près 1000 THB pour un aller-retour Bangkok-Chiang Mai.

Pour réserver en ligne vous pouvez utiliser les services de Bookaway.com

Le train couchette pour plus de confort

Le train reste bien entendu le transport en commun le plus confortable pour faire un voyage de nuit, même en seconde classe. Le personnel transforme lui-même les sièges en couchettes, mais les passagers ne peuvent décider de l’heure à laquelle elles sont installées. La climatisation et la lumière restent, quant à elles, allumées toute la nuit.

Pour se restaurer, les passagers ont le choix entre le wagon bar ou un menu servi à  table. Chaque voiture dispose également de lavabos permettant de se rafraîchir.

Le voyage dure entre 13 et 14 heures, le train s’arrête en effet dans de nombreuses gares. Cette fois, l’aller-retour Bangkok-Chiang Mai coûtera environ 1600 THB.

Réserver son billet de train en ligne

Depuis le mois de février, il est possible de réserver ses billets de train directement en ligne sur le site de la State Railway of Thaïlande. Les passagers peuvent même les acheter au plus tard 2h avant le départ.

En revanche, pour les trains couchettes, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. Ils sont rapidement complets, et davantage sur les lignes très empruntées par les touristes.

Chiang Mai fait partie des destinations les plus prisées par les touristes, surtout depuis la  mise en service des nouveaux trains fabriqués en Chine.

Passer par une agence de voyage offre plusieurs avantages. Par exemple, s’il n’y a plus de places disponibles dans le train, celle-ci redirige ses clients vers les bus de nuit.

Attention cependant aux charges pouvant s’ajouter au montant total du billet : frais d’agence (environ 390 THB), de carte bancaire et d’envoi postal, pour les recevoir à domicile.

Cloé Pombo et Romane Dubrulle

You May Also Like

Les Couleurs de l’Afrique en Thaïlande du 9 au 11 septembre 2024

L’événement vise à promouvoir la sensibilisation et une meilleure compréhension de l’Afrique auprès du public thaïlandais, les contacts interpersonnels ainsi que la coopération durable entre la Thaïlande et l’Afrique.

La Thaïlande vise 7,3 millions de touristes chinois en 2024

La Chine est l’un des marchés touristiques les plus importants de la Thaïlande et l’objectif de TAT pour cette année est d’attirer 7,3 millions de visiteurs chinois, après avoir déjà enregistré plus de 4,5 millions à ce jour.