En regardant les hôtels vides autour du carrefour de Ratchaprasong, les  centres commerciaux et immeubles de bureaux déserts et le quartier des affaires de Bangkok encerclé par des barricades de pneus et de bambous, on a l’impression que  la Thaïlande se dirige à grands pas vers la récession.

Pourtant, un coup d’œil sur les statistiques de base de l’économie apporte un regard différent : les exportations ont augmenté de 41% au mois de mars, et la banque centrale s’attend à une hausse de 28% pour l’année 2010. La Banque de Thaïlande le mois dernier a augmenté sa prévision de croissance économique à 5,8 %, ce qui serait la meilleure performance du pays depuis 2004. Sans être aussi optimiste, l’ESCAP prévoit une croissance de 4% en prenant en compte les récents événements. On est loin d’un effondrement même si certains secteurs comme le tourisme souffrent plus que d’autres.

Le gouvernement a reconnu que les protestations ralentiront la croissance économique, mais dans quelle mesure? Difficile à quantifier. Avec sa crise politique interminable, la Thaïlande peut-elle continuer à attirer suffisamment d’entreprises qui veulent utiliser le royaume comme base de production, pour compenser les pertes de manifestations politiques?

Business as usual, ou bien la Thaïlande est-elle sur le chemin du déclin, avec les investisseurs étrangers partant vers d'autres lieux plus stables dans la région comme le Vietnam ou l'Indonésie?

Pour explorer le sujet plus à fond, le Foreign Correspondents’ Club of Thailand accueille  Kiat Sittheeamorn, un des experts les plus qualifiés du parti au pouvoir  pour répondre à ces questions.

Khun Kiat a étudié la politique  au King Prajadhipok Institute, et est diplômé de la Harvard Business School, avec une maîtrise en affaires internationales à la Fletcher School, Etats-Unis.

Il a été , entre autres, conseiller auprès du Comité permanent du développement économique et du Commerce, conseiller au conseil de l’International Chamber of Commerce en Thaïlande, membre du Parlement (2005-2006), président de la Chambre de commerce internationale (ICC-Thaïlande), Secrétaire Général adjoint du Conseil de la Thaïlande du Commerce, directeur de la Chambre thaïlandaise du Commerce, Directeur de la Faculté de l’Université Thammasat du Commerce, président de la commission d’arbitrage commerciale thaïlandaise et directeur de la Cour d’arbitrage de la CCI à Paris.

Déjeuner débat avec Kiat Sittheeamorn le mardi 11 mai à partir de12 heures au Foreign Correspondents’ Club of Thailand | Penthouse, Maneeya Center | 518/5 Ploenchit Road, Patumwan | Tel.: 02-652-0580-1, [email protected] | Bangkok | 10330 | Thailand

1 comment
  1. 17 ans en Thaïlande mais jamais vu cela seuls complètement seuls sur la grande et merveilleuse plage de Hua Hin ….quelle tristesse pour ce beau pays 

Comments are closed.

You May Also Like

Un port financé par la Chine réveille les fantômes coloniaux de la Thaïlande

Avec l’établissement du port Ream financé par la Chine au Cambodge, on craint de plus en plus que le port ne soit converti à un usage militaire pour renforcer la projection de la puissance navale chinoise ou être un concurrent du corridor économique oriental de la Thaïlande.

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra gracié par le roi

Thaksin est le pivot d’une lutte de pouvoir qui se prolonge depuis deux décennies, opposant la famille Shinawatra et ses partisans à un groupe de royalistes, de généraux et de familles conservatrices qui ont traditionnellement exercé une grande influence sur les gouvernements et les institutions thaïlandais.