Catégories
Politique

Les investisseurs approuvent le plan de paix thaïlandais

Les investisseurs ont salué les efforts du gouvernement visant à réaliser un plan de réconciliation nationale, mais ont souligné que la confiance des investisseurs ne reviendra pas du jour au lendemain, après des mois d’impasse politique.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a reçu les félicitations  du président de la Chambre de Commerce du Japon pour son programme de réconciliation nationale.

“La feuille de route est une bonne base de discussion pour les deux parties et nous espérons qu’ils parviendront à un accord et nous nous attendons à de bons résultats. Je pense que les chefs d’entreprise sont maintenant plus optimistes quant à l’avenir. “

Nandor von der Luehe, président de la Chambre des Affaires étrangères mixte de commerce de la Thaïlande (JFCCT), a déclaré que le plan de réconciliation proposé est un développement positif pour faciliter un retour à la stabilité politique en Thaïlande.

Les manifestants anti-gouvernementaux ont exprimé leur volonté d’adhérer à un plan de réconciliation nationale annoncé par le Premier ministre Vejjajiva Abhisit, laissant espérer la crise politique actuelle peut être résolue de manière pacifique.

S’adressant à la nation dans un programme de télévision en direct, Abhisit a présenté un plan de réconciliation nationale en cinq points destiné à mettre fin au chaos politique et aux manifestations qui ont perturbé Bangkok depuis cinq semaines.

Le plan comprend un engagement du gouvernement thaïlandais pour tenir une élection générale le 14 novembre.

“La racine de cette longue crise est le conflit d’intérêts entre une classe populaire d’un côté, et les classes moyennes et supérieures de l’autre,” estime  Bao Erwen , un observateur politique chinois.

La Bourse de Thaïlande avait grimpé de 34 points après l’annonce par le Premier ministre de la feuille de route de réconciliation nationale, frôlant les 800 points avec un bond jusqu’à 796 points. Ce matin le SET était en légère baisse à 787 points.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.