Cette année le long week-end de Songkran (nouvel an Thai) durera six jours au lieu de cinq habituellement. Le Premier Ministre a annoncé hier que ce vendredi serait un jour férié en raison de la paralysie que provoquent les manifestations  des “chemises rouges” dans Bangkok

Abhisit Vejjajiva, dont les manifestants réclament le départ, a aussi annoncé que le gouvernement allait commencer à appliquer strictement la loi contre les fauteurs de troubles. Le premier ministre a déclaré que le nombre de manifestants a chuté hier de 70% depuis le début de la mobilisation. Selon lui, de nombreuses personnes ont quitté les rassemblements par peur d’une dérive violente.

«Le gouvernement est conscient que les manifestants restant veulent inciter à la confrontation, et à  la violence dans le but de provoquer une émeute”

a t-il dit.

Il a également écarté les demandes des manifestants réclamant sa démission ou de dissoudre la Chambre des représentants.

La une du Bangkok Post fait une large place aux manifestations pro Thaksin
La une du Bangkok Post fait une large place aux manifestations pro Thaksin

La circulation dans de nombreux secteurs de la ville a été paralysée dans la soirée après que des manifestants, lors de la deuxième journée d’action,  se sont réunis à la Cour constitutionnelle,  au siège du Parti démocrate (parti de l’actuel premier ministre) devant le ministère des Affaires étrangères, et devant Victory Monument.

Des dizaines de chauffeurs de taxi sympathisants des chemises rouges ont garé leurs véhicules sur les rues autour du Monument de la Victoire (Victory monument, une des principales intersections du centre ville, d’où partent de nombreuses lignes de bus) et ont bloqué  la circulation, provoquant d’immenses embouillages.

Les  dirigeants des “chemises rouges” pro Thaksin, ont demandé aux manifestants de se rassembler à Pattaya aujourd’hui, où doit commencer le sommet de l’Asean. Ils ont menacé de faire obstacle aux réunions, au cours des quelles les dirigeants des 10 pays de l’ASEAN doivent de rencontrer leurs homologues de la Chine,  du Japon, de la Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et l’Inde.

2 comments
  1. Alors Mr Abhisit .,.allez vous aussi arrêter ceux qui ont bloqués les aéroports au mois de décembre ? le Parlement ? non ? ahhh 2 poids 2 mesures ..!! ceux la -les chemises jaunes – sont vos copains ?

Comments are closed.

You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

Les défis qui attendent le nouveau gouvernement thaïlandais

La jeunesse de Paetongtarn Shinawatra représente un atout, symbolisant un changement générationnel et la possibilité d’adopter des approches nouvelles et dynamiques, en particulier dans des domaines tels que la technologie, l’éducation et les politiques vertes