Catégories
Politique

Jour férié exceptionnel en Thaïlande

Cette année le long week-end de Songkran (nouvel an Thai) durera six jours au lieu de cinq habituellement. Le Premier Ministre a annoncé hier que ce vendredi serait un jour férié en raison de la paralysie que provoquent les manifestations  des « chemises rouges » dans Bangkok

Abhisit Vejjajiva, dont les manifestants réclament le départ, a aussi annoncé que le gouvernement allait commencer à appliquer strictement la loi contre les fauteurs de troubles. Le premier ministre a déclaré que le nombre de manifestants a chuté hier de 70% depuis le début de la mobilisation. Selon lui, de nombreuses personnes ont quitté les rassemblements par peur d’une dérive violente.

«Le gouvernement est conscient que les manifestants restant veulent inciter à la confrontation, et à  la violence dans le but de provoquer une émeute »

a t-il dit.

Il a également écarté les demandes des manifestants réclamant sa démission ou de dissoudre la Chambre des représentants.

La une du Bangkok Post fait une large place aux manifestations pro Thaksin
La une du Bangkok Post fait une large place aux manifestations pro Thaksin

La circulation dans de nombreux secteurs de la ville a été paralysée dans la soirée après que des manifestants, lors de la deuxième journée d’action,  se sont réunis à la Cour constitutionnelle,  au siège du Parti démocrate (parti de l’actuel premier ministre) devant le ministère des Affaires étrangères, et devant Victory Monument.

Des dizaines de chauffeurs de taxi sympathisants des chemises rouges ont garé leurs véhicules sur les rues autour du Monument de la Victoire (Victory monument, une des principales intersections du centre ville, d’où partent de nombreuses lignes de bus) et ont bloqué  la circulation, provoquant d’immenses embouillages.

Les  dirigeants des « chemises rouges » pro Thaksin, ont demandé aux manifestants de se rassembler à Pattaya aujourd’hui, où doit commencer le sommet de l’Asean. Ils ont menacé de faire obstacle aux réunions, au cours des quelles les dirigeants des 10 pays de l’ASEAN doivent de rencontrer leurs homologues de la Chine,  du Japon, de la Corée du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et l’Inde.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Jour férié exceptionnel en Thaïlande »

Alors Mr Abhisit .,.allez vous aussi arrêter ceux qui ont bloqués les aéroports au mois de décembre ? le Parlement ? non ? ahhh 2 poids 2 mesures ..!! ceux la -les chemises jaunes – sont vos copains ?

Laisser un commentaire