Catégories
Expatriation

L’Indonésie et la Thaïlande, pays les plus corrompus d’Asie

L’Indonésie et de Thaïlande sont perçus comme les pays les plus corrompus de l’Asie, d’après une enquête annuelle auprès des dirigeants d’entreprises  étrangers du cabinet Political and Economic Risk Consultancy (Perc) basé à Singapour.

Singapour et Hong Kong ont conservé leur classement de pays de la région les moins corrompus, même si des préoccupations nouvelles sont apparues au sujet de la fraude du secteur privé, selon l’enquête réalisée par Political and Economic Risk Consultancy (PERC).

La Thailande est percue comme un pays corrompu par les dirigeants étrangers d'entreprises
La Thaïlande est perçue comme un pays corrompu par les dirigeants expatriés.

Dans un système de classement avec zéro comme le meilleur score possible, et 10 le pire, l’Indonésie a obtenu 8,32. La Thaïlande considérée comme le deuxième pays le plus corrompu obtient une note de 7,63, mais selon l’étude de PERC, les investisseurs étrangers sont plus préoccupés par la stabilité politique que par la corruption.

Le Cambodge est à la troisième place avec un indice de 7,25, suivi par l’Inde, avec 7,21 et 7,11 avec le Vietnam.

Une note supérieure à 7,0 indique que la corruption est un “grave problème” dans un pays donné, et une note comprise entre 4,0 et 7,0 indique un niveau de corruption “modéré”.

Perçue comme le pays le plus corrompu d’Asie dans le sondage 2008, les Philippines avaient un score de 7,0 au sixième rang du classement de cette année.

Singapour est de nouveau en tête du sondage comme pays le moins corrompu d’Asie avec une note de 1,07, suivi par Hong Kong avec 1,89. A titre de comparaison, l’Australie aurait un score de 2,40 marqué à classer en troisième position suivie par les États-Unis avec un score de 2,89.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Quid du Myanmar et de la Corée du Nord?
    Il faut prendre du recul car il s’agit de données difficilement mesurables et assez subjectives (dans une certaine mesure bien sûr). Ainsi si l’on prend le rapport de Transparence International, la Thaïlande serait en meilleure position (80e position) que les Philippines, le Myanmar, le Cambodge, le Vietnam…Et de loin. Les rapports de Transparence international France (comme le baromètre ou l’indice de corruption) sont d’ailleurs très intéressant et on en apprend les détails: ainsi l’indice de corruption en Thaïlande concernerait d’abord les partis politique et les services de police.
    Apparemment selon les sondés, la situation n’ira pas en s’améliorant (plus de 50% le disent) mais il faut relativiser aussi, car les autres pays du monde (y compris la France) se retrouvent dans le même cas.