Catégories
élection Politique

Mousson électorale en Thaïlande

La mousson électorale a commencé en Thaïlande: il pleut des professions de foi et des programmes dans les boites mail de manière soutenue et quotidienne. Des candidats en veux-tu en voilà: les Français de Thaïlande auront le choix entre une vingtaine de candidats, pas moins, pour les représenter.

La mousson électorale bat son plein en Thaïlande: il pleut des professions de foi et des programmes dans les boites mail de manière soutenue et quotidienne.

La moisson de voix sera t-elle à la hauteur pour cette grande première ? En tous les cas pour l’électeur c’est l’embarras du choix, la pléthore de démocratie. Des candidats en veux-tu en voilà: les Français de Thaïlande auront à choisir entre une vingtaine de candidats, pas moins, pour les représenter.

Pour la première fois,  onze députés vont être élus par les Français établis hors de France. Ces élections auront lieu  les 3 et 17 juin 2012 (attention  : ces dates diffèrent de celles en vigueur en France où  les élections auront lieu les 10 et 17 juin). 20 candidats se présentent dans la 11ème circonscription,  dont fait partie la Thaïlande.

La possibilité de voter par internet

Il vous sera également possible de voter :

  •  Par correspondance (si le choix a déjà été fait il y a quelques semaines)
  • Par internet (  un  « identifiant » a dû  vous être adressé par SMS et courrier, ainsi qu’un mot de passe,  pour le 1er tour).

Les formalités pour ce type de vote sont précisées sur le site votezaletranger.gouv.fr.

Impossible de présenter ici l’ensemble des candidats qui se présente dans la 11e circonscription dont l’étendue est à elle seule un défi (Russie, Asie et Océanie). Voici donc une sélection parfaitement arbitraire de ceux qui ont retenu notre attention.

Ludovic Chaker

Ludovic Chaker
Ludovic Chaker

Les élections législatives sont une opportunité exceptionnelle de faire entendre votre voix ! Je souhaite défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale dans des domaines variés : fiscalité, protection sociale, retraites, protection des familles, emploi, retour en France, visas, binationalité, éducation en français, soutien aux entrepreneurs mais aussi transition énergétique et protection de l’environnement.

Marc Villard

Né en 1951, marié, père de trois enfants, cela fera bientôt trois décennies que je suis expatrié. Après de nombreux voyages professionnels qui m’ont fait sillonner l’Afrique, je me suis fixé pour quelques années, tout d’abord, au Togo, ensuite, en Côte d’Ivoire, avant, tout début 90, de venir m’installer au Vietnam où je réside encore actuellement.

Cadre commercial, mon parcours m’a amené du transport aérien à la représentation d’un grand groupe pharmaceutique français en passant par le négoce international. Aujourd’hui j’assure le suivi des relations avec les fournisseurs dans une société d’importation et de distribution mise en place il y a quelques années avec mon épouse. Au fil des ans, au sein d’organisations, de groupes d’amis, de collègues, puis dans des associations professionnelles, j’ai toujours manifesté et revendiqué mon ancrage à gauche et fait en sorte d’essayer, par l’engagement et l’action, de promouvoir ces idées. site: http://marc-villard.com

Francis Nizet

Francis NizetVous servir et défendre votre cause, c’est ce que je fais depuis six années que je suis élu au suffrage universel comme Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger où je représente les quarante mille Français qui résident et travaillent en Asie du Nord. Quatre fois l’an, je quitte Pékin où je réside depuis dix ans pour me rendre à Paris et y retrouver mes cent cinquante quatre collègues élus comme moi dans toutes les parties du monde et les douze Sénateurs des Français établis hors de France.

Ces sessions permettent de confronter nos expériences, d’auditionner les membres du gouvernement, les parlementaires, Députés et Sénateurs, et les directeurs d’administrations et de les sensibiliser à votre cause, d’interroger les pouvoirs publics sur des points précis par les séances de questions écrites et orales, de faire des propositions de loi ou de préparer des amendements. J’ai pu, au cours de mon mandat, défendre la mesure de prise en charge de la scolarité, la fiscalité de la résidence en France, le vote par internet et bien d’autres dossiers. site: http://www.nizet2012.fr

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Mousson électorale en Thaïlande »

Laisser un commentaire