Pita Limjaroenrat est sur la bonne voie pour devenir le prochain premier ministre de la Thaïlande après la victoire surprise de son parti progressiste Move Forward aux élections générales de dimanche dernier.
Les résultats des élections, qui attendent toujours l’approbation définitive de la Commission électorale, placent Move Forward en tête avec 152 des 500 sièges de députés à la Chambre des représentants.
“Le changement est arrivé. Et j’espère qu’il est plein de soleil et d’espoir”, a déclaré Pita Limjaroenrat, 42 ans, à une salle remplie de journalistes et de caméras, quelques heures après sa victoire.
Pita Limjaroenrat : le probable prochain premier ministre de la Thaïlande
En apportant massivement leurs voix (plus de 15 millions) au parti de Pita Limjaroenrat, Move Forward, les électeurs thaïlandais ont rejeté près d’une décennie de gouvernement autoritaire soutenu par l’armée, accordant plus de sièges et de voix à Move Forward qu’à tout autre parti.
“Le sentiment de l’époque a changé. Et c’était le bon moment”, a déclaré Pita Limjaroenrat, s’exprimant au siège du parti à Bangkok, où il a remporté 32 des 33 sièges de la ville. Une prouesse qu’aucun parti politique n’avait encore réussi, et ce alors même que Bangkok avait voté majoritairement en faveur des partis conservateurs aux précédentes élections en 2019.
Cependant la formation d’un gouvernement durera encore probablement plusieurs semaines, et peut aussi être compliquée par l’armée thaïlandaise qui a conservé de nombreux leviers de pouvoir.
Des jeunes électeurs avides de changement
Mais la victoire de Move Forward a mis en lumière Pita Limjaroenrat et son parti, qui ont su se construire un solide soutien parmi les jeunes électeurs désillusionnés par des années d’autoritarisme militaire et avides de changement.
Pita Limjaroenrat a commencé sa carrière politique lorsqu’il a été élu au parlement en 2019 en tant que membre du parti Future Forward. Fondé par Thanathorn Juangroongruangkit, un milliardaire et farouche critique de l’armée, le parti avait fait une percée inatendue aux élections de 2019, secouant la politique thaïlandaise avec sa demande de changement.
Mais Future Forward a été contraint de se dissoudre l’année suivante après des accusations et un verdict controversé de la Commission Electorale. Et Thanathorn Juangroongruangkit a été disqualifié en tant que député.
Move Forward a été créé peu après comme successeur de Future Forward et a nommé Pita Limjaroenrat comme son nouveau leader.
Des milliers de jeunes sont descendus dans les rues en Thaïlande cette année-là après la dissolution de Future Forward, exigeant des amendements à la constitution, une nouvelle élection et la fin du harcèlement des militants qui critiquent l’armée et la monarchie.
Ce désir de changement et bon nombre de ces questions ont alimenté l’attrait de Move Forward lors de cette élection, certains des leaders des manifestations de 2020 se présentant comme candidats.
Tourner la page d’une “décennie perdue”
Pita Limjaroenrat – qualifié d'”étoile montante” du parlement thaïlandais en raison des discours critiques qu’il prononçait en tant que député d’opposition – a également gagné en popularité avec les promesses audacieuses de son parti de briser l’influence politique de l’armée et de réformer les lois relatives à la monarchie.
Il veut réécrire la constitution et s’est engagé à sortir la Thaïlande de ce qu’il appelle une “décennie perdue” sous un régime militaire.
Dans une interview accordée à Bloomberg en avril, lors de sa campagne, Pita Limjaroenrat a déclaré que ses priorités pour la Thaïlande étaient de “démilitariser, démonopoliser et décentraliser”.
Move Forward continuera également à militer pour mettre fin aux lois sur la lèse-majesté en Thaïlande. “Nous ferons passer cela au parlement. Et nous utiliserons le parlement pour nous assurer qu’il s’agit d’une discussion complète avec maturité et transparence sur la façon dont nous devrions aller de l’avant dans la relation entre la monarchie et le peuple”, a-t-il déclaré lundi.