Catégories
élection Politique

Dans la famille Thaksin, je voudrais…

Yingluck Shinawatra, la sœur de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, a été officiellement désignée comme tête de liste du principal parti d’opposition de Thaïlande.

Yingluck Shinawatra, la sœur de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, a été officiellement désignée par les membres du parti Puea Thai comme tête de liste du principal parti d’opposition pour les prochaines élections en Thaïlande.

Après le beau frère de Thaksin, Somchai Wongsawat, qui avait été élu Premier ministre le 17 septembre 2008  par le Parlement, la Thailande pourrait bien se retrouver avec un autre membre de la famille Thaksin comme dirigeant: la soeur cadette de Thaksin, si son parti (Puea Thai) remporte une majorité de sièges suffisamment importante aux prochaines élections du 3 juillet prochain.

Yingluck Shinawatra devra affronter le 3 juillet prochain le candidat du Parti democrate et actuel Premier ministre de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva.

La nomination de Somchai Wongsawat en 2008 comme Premier ministre avec déclenché une vague de manifestations des “chemises jaunes” qui avaient fait valoir que le beau frère de Thaksin n’était pas crédible pour diriger le pays de manière souveraine et indépendante, car il agissait comme le représentant mandataire de l’ex Premier ministre en exil.

Les manifestations des “chemises jaunes” avaient alors abouti a l’occupation des bureaux du Premier ministre, puis de l’aéroport de Bangkok jusqu’à ce qu’il quitte ses fonctions.

Yingluck Shinawatra, est une femme d’affaires de 43 ans qui n’a pas d’expérience antérieure de la vie politique.  Elle devra affronter le 3 juillet prochain le candidat du Parti démocrate et actuel Premier ministre de Thaïlande, Abhisit Vejjajiva.

Yingluck Shinawatra est actuellement PDG de SC Asset Corporation Public Company Limited, une entreprise de construction et de promotion immobilière cotée a la bourse de Bangkok et qui a réalisé un chiffre d’affaire de 6.6 milliards de baht (157 millions d’euros) en 2010. Yingluck Shinawatra a également été membre du conseil d’administration et vice présidente de Advanced Info Service Public Co., une des sociétés appartenant a la famille Thaksin.

La nomination de la soeur de Thaksin comme principale candidate du Peua Thai, confirme que le véritable chef de l’opposition thailandaise est bien le milliardaire en exil qui avait été évincé du pouvoir par l’armée en 2006.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.