thailande-fr menacé de dénonciation à la police thaïlandaise

Le site d'information francophone thailande-fr est menacé par un de ses lecteurs qui veut signaler son contenu à la police après l'avoir traduit en thaï.

Le site d’information thailande-fr a reçu des menaces de dénonciation de la part d’un lecteur français se faisant connaître sous le nom de Georges Beaujean.

M.Beaujean propose de traduire en thaï le contenu de certains articles de thailande-fr qui lui déplaisent, et de l’envoyer à la police et à la direction de la TAT (Tourism Authority of Thailand).

M. Beaujean est d’abord intervenu sur le thailande-fr pour en critiquer le contenu en tant que commentateur, puis il a ensuite pris contact directement avec la rédaction de thailande-fr pour réitérer ses menaces de délation.

Plus précisément M.Beaujean compte s’adresser au chef de la police l’immigration, Surachate Hakparn, surnommé « Big joke » par les médias thaïlandais, notamment par le biais de sa page Facebook.

M.Beaujean estime notamment que le titre de l’article publié sur thailande-fr le 12 décembre « Un Français abattu par un policier ivre à Bangkok » est « tendancieux, car ils étaient ivres tous les deux et s’étaient battus juste avant ».

Nous reproduisons ici l’intégralité du message transmis par M.Beaujan à la rédaction de thailande-fr

De : Georges Beaujean
Sujet : Le ton, les sujets de certains de vos articles.

Corps du message :

Copie partielle d’un de mes commentaires de ce jour au cas où il échapperait à votre direction.

Sachez que je ressens la forte tentation, malsaine je l’avoue, de traduire certains de vos articles en Thai et d’en envoyer les dossiers, l’un en copie à la direction de TAT et l’autre au chef de la police touristique. สุรเชษฐ์ หักพาล , ce ne serait pas difficile ce dernier ayant une page Facebook 🙂

Et vous risqueriez de tomber des nues, principalement du fait que la loi en Thaïlande ne fait guère de différence entre la médisance et la calomnie.

Dans le cas présent sur la même page : Koh Tao la série noire continue: « le corps de Luke Miller, 27 ans, originaire de Newport, île de Wight, a été découvert flottant dans une piscine par le personnel de l’hôtel où il se trouvait. »

Or ça date de 2016. Donc on ne peut conserver sur la page en 2018 « La série noire « continue » Et dans l’article d’aujourd’hui: « Un touriste Français « abattu par un policier ivre » Titre tendancieux…d’autant qu’ils étaient ivre tous les deux et s’étaient battus juste avant.

Et une nouvelle couche toujours sur la même page sur « une Française de 52 ans a été tuée le 6 janvier dernier par un hors-bord alors qu’elle nageait équipée d’un masque et d’un tuba dans une zone touristique »…donc il y a près d’un an …et toujours sur la même page donc avec le même click « d’après le journal britannique « The Telegraph », environ 80 ressortissants britanniques décèdent en Thaïlande chaque année, la plupart dans des accidents de la route »

Ce ton critique constamment réitéré est malheureusement trop évident dans certains articles de Thaïlande.fr, je suppose destiné à attirer plus lecteur par le rédacteur concerné.

Personnellement, expatrié et heureux à tout point de vue en Thaïlande c’est la raison pour laquelle je ne me suis pas abonné à nouveau, de plus également Britannique par ma double nationalité les articles en Français ne me sont pas indispensables.

Cependant à la place de votre direction, je répète qu’une vigilance accrue sur le ton de certains de vos articles ne serait que prudence élémentaire.

J’irais jusqu’à vous confier qu’en ayant parlé certaines personnes travaillant dans le milieux diplomatique … elles partageaient totalement mon avis concernant le danger (mal comprit par beaucoup d’étrangers comprenant vos rédacteurs) que représente dans ce pays toutes formes d’expression publiques.

Au cas fort probable où vous trouveriez mes propos plus risibles qu’autre chose, je me permet de vous rappeller que le rédacteur en chef de Koh Samui News a été poursuivi par la justice Thaï pour les raisons que j’invoque ici .

Georges Beaujean


2.7/5


(21 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.
34,696FansJ'aime
3,213FollowersSuivre
1,613FollowersSuivre

Les plus lus

0/5 (0 Reviews)