Gui Minhai, un éditeur suédo-chinois, est détenu depuis plus de 8 ans en Chine pour avoir écrit et publié des livres politiquement sensibles. Il a été kidnappé en Thaïlande en 2015 par des agents chinois.
Il a été enlevé en Thaïlande en 2015 par des agents chinois et est réapparu à la télévision d’État chinoise pour une confession forcée. Après deux ans de prétendue “libération”, il a été de nouveau arrêté en 2018 et condamné à 10 ans de prison pour avoir “fourni illégalement des renseignements à l’étranger”.
- Gui Minhai, éditeur suédois d’origine chinoise, est détenu depuis plus de 8 ans en Chine pour avoir écrit et publié des livres politiquement sensibles.
- Gui Minhai fait partie des cinq éditeurs de la maison d’édition Mighty Current qui ont été ciblés par le régime chinois, avec des disparitions forcées et des aveux forcés diffusés à la télévision.
- La Chine est classée 179e sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse, et elle est le pays qui emprisonne le plus de journalistes et défenseurs de la liberté de la presse.
Sa fille, Angela, n’a plus de nouvelles de lui depuis 2018. Gui Minhai est l’un des éditeurs de la maison d’édition Mighty Current qui ont été pris pour cible par le régime chinois. La Chine est le pays qui emprisonne le plus de journalistes et de défenseurs de la liberté de la presse dans le monde.
Un éditeur qui a consacré sa vie au droit à l’information
Né en 1964 dans la province chinoise du Zhejiang, Gui Minhai s’installe à Pékin à l’âge de 17 ans pour étudier l’histoire. Pendant ses études, il découvre sa passion pour la poésie et y consacre une grande partie de son temps. Après avoir travaillé comme rédacteur pour la maison d’édition du ministère de l’Éducation chinois, People’s Education Press, il part s’installer en Suède en 1988 pour y poursuivre un doctorat.
Après le massacre de Tiananmen en 1989, Gui Minhai a obtenu la résidence permanente et a plus tard reçu la citoyenneté suédoise trois ans plus tard. Il a passé plus de 30 ans dans le royaume scandinave.
En 2004, après avoir travaillé en Chine pendant cinq ans, Gui Minhai s’installe en Allemagne, où il écrit des livres sur le gouvernement chinois. Il rejoint alors la section chinoise de l’organisation non gouvernementale (ONG) PEN International et devient un fervent défenseur de la liberté de la presse en Chine. Son travail va lui coûter cher : lorsqu’il décide de rendre visite à sa famille en Chine en 2008, il se voit interdire l’entrée dans le pays.
Quatre ans plus tard, Gui Minhai fonde Mighty Current Media, une maison d’édition et un distributeur de livres basé à Hong Kong spécialisé dans la politique chinoise et la vie des dirigeants du pays. En 2014, Mighty Current rachète Causeway Bay, une librairie indépendante de Hong Kong connue pour vendre des livres interdits en Chine continentale.
Kidnappé par les services secrets chinois en Thaïlande
Gui Minhai est enlevé le 17 octobre 2015 par des agents présumés des services secrets chinois alors qu’il est en Thaïlande. Il réapparaît trois mois plus tard à la télévision d’État chinoise pour une confession forcée, dans laquelle il affirme s’être rendu volontairement en Chine afin de se rendre à la police pour un crime commis plus de dix ans auparavant – et pour lequel il avait reçu une peine qui avait finalement été suspendue.