Catégories
Immobilier

Les condos en or de Thonglor

La demande locative dans le quartier de Thonglor de Bangkok est toujours aussi forte parmi les expatriés, en particulier les Japonais

Thai Property Group

La demande locative dans le quartier de Thonglor de Bangkok est toujours aussi forte parmi les expatriés, en particulier les Japonais

Le marché des condos dans le quartier de mid-Sukhumvit (de Sukhumvit Soi 21 à Ekamai Road, ou soi 63) a affiché une croissance continue, avec une hausse soutenue des prix de vente au mètre carré au cours des cinq dernières années, selon Nexus Property Marketing Co Ltd.

Les prix de vente moyens dans cette zone résidentielle populaire de Bangkok ont ​​augmenté de 8,2% par an en moyenne, suivis de 7,2% dans la région de Pathumwan-Ratchathewi et de 6% dans la région de Sathon-Bang Rak.

Mid-Sukhumvit compte un total de 191 projets avec 43 418 unités, dont 88% ont été vendues.

Pathumwan-Ratchathewi compte 135 projets avec 38 912 unités et Sathon-Bang Rak 86 projets avec 20 385 unités.

L’un des quartiers les plus attrayants de la région de Sukhumvit est Thong Lor, connu pour son abondance de restaurants, ses cafés et ses petits centres commerciaux.

Le charme local en fait un lieu privilégié pour ceux qui veulent vivre dans le centre-ville et pour ceux qui y voient une bonne occasion d’investir et de louer des condos à des Thaïlandais ou à des étrangers, en particulier des Japonais.

L’attrait de Thong Lor est visible dans les prix de vente moyens des copropriétés haut de gamme, qui ont atteint 250 000 bahts par mètre carré, a déclaré le directeur général de Nexus, Nalinrat Chareonsuphong.

« Dans le quartier de Thong Lor, plus tôt vous investissez, meilleur sera le rendement que vous obtiendrez à l’avenir, car le prix de vente moyen continue d’augmenter chaque année, de sorte que le rendement pourrait baisser. »

En examinant les archives de vente de 50 copropriétés avec un total de 11 386 unités à Thong Lor entre 2003 et 2018, Nexus a constaté que le prix final moyen au m² était 12% plus élevé que la moyenne au lancement initial du projet.

Carte sukhumvit
Deux avenues (ou soi) sont en plein développement dans Sukhumvit, « Thonglor » (Sukhumvit 55) et « Ekamai » (Sukhumvit 63)

Cependant, le prix de revente moyen a augmenté de 32% par rapport au prix d’ouverture moyen au cours des 15 dernières années.

Du point de vue de l’investissement, les prix de vente des copropriétés à Thong Lor ont progressé plus rapidement que les loyers. Par conséquent, le rendement des investissements dans les nouveaux projets pourraient ne pas être aussi élevé que dans les projets existants.

« Thong Lor est un lieu attrayant pour l’investissement immobilier car la demande d’étrangers cherchant un logement à louer est forte et offre plus de possibilités d’obtenir un rendement constant », a déclaré Mme Nalinrat.

Un rendement moyen de 3 à 6%

Une étude du marché de la location de condominiums à Thong Lor a montré que le rendement annuel moyen se situait entre 3% et 6%, les biens appartenant à trois groupes: haut rendement autour de 6%, moyenne à 3,8% et faible à 3%.

Les différences reflètent divers facteurs tels que l’emplacement, le prix, la taille de l’unité, les espaces communs, l’environnement et les services supplémentaires fournis dans chaque bâtiment.

Le marché des condos à Bangkok ne donne aucun signe de ralentissement
Le marché des condos à Bangkok ne donne aucun signe de ralentissement

Nexus a identifié trois facteurs principaux pour que les projets atteignent des rendements élevés de 5 à 6%, comme suit:

Emplacement. C’est le premier facteur que tout le monde prend en compte lorsqu’il souhaite acheter des copropriétés à des fins d’investissement.

Le projet doit offrir une facilité d’accès, se situer à proximité des transports en commun, être relié aux routes principales et entouré de magasins et de restaurants facilement accessibles.

Prestations de service. Des services complets ont un impact important sur les décisions d’achat.

Si les projets peuvent fournir des services supplémentaires tels que le transport par navette ou des taxis privés et la coordination des services d’entretien ménager, de lavage de voiture et de réparation, il est probable qu’ils attireront davantage l’attention des locataires.

Entretien. Cela aide à maintenir une bonne image pour un condominium. Si un projet est ouvert depuis longtemps et qu’il est toujours en bon état, les locataires seront plus confiants et resteront plus longtemps.

Les investisseurs obtiendront un rendement plus élevé que pour un projet nouvellement lancé, où ils devraient acheter à un prix moyen plus élevé.

Bien que le rendement moyen à Thong Lor soit modeste, autour de 3,8%, la demande de logements locatifs à Thong Lor n’a jamais diminué et est plus forte que dans certaines autres zones de la capitale offrant des rendements plus élevés.

Thong Lor est le centre des expatriés de Bangkok. Les étrangers, en particulier les Japonais, aiment y vivre, car il existe de nombreux restaurants, magasins et équipements adaptés au style de vie japonais.

Il n’est donc pas surprenant que Thong Lor soit devenu un marché locatif de choix.

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire