Catégories
Immobilier

Les transactions immobilières ont chuté de 70% en Asie

Les grandes métropoles asiatiques ont enregistré un effondrement des transactions immobilières au cours du quatrième trimestre de 2008 avec Singapour qui connaît une baisse de 96% par rapport à la même période en 2007, selon le dernier rapport de DTZ. Des villes comme Hong Kong, Beijing et Shanghai, ont connu un déclin sans précedent avec une seule vente de plus de 10 millions de dollars au cours du dernier trimestre. Pendant ce temps, le plus grand marché de l’immobilier en Asie, le Japon, a connu une baisse de 50% du nombre de transactions et une baisse de 84% de la valeur des transactions enregistrées.

Chute des transactions immobilières dans les grandes métropoles d'Asie

La plus grande transaction au cours du denier trimestre 2008, a eu lieu en Chine avec la vente du Centre financier international de Beijing pour 232 millions de dollars.

Globalement, la valeur des transactions immobilières dans la région Asie-Pacifique a diminué de 70% au cours du quatrième trimestre de 2008 par rapport au trimestre précédent, s’élevant à un peu plus de 3 milliards de dollars. C’est le montant le plus faible chiffre depuis le quatrième trimestre de 2004 et  il est de 44% inférieur à la valeur de transaction enregistrée sur la même période en 2007. De même, le nombre de transactions a reculé de 44% par rapport aux niveaux enregistrés au cours du troisième trimestre de 2008.

Dans le même temps le promoteur thaïlandais Noble, a annoncé avoir vendu en une seule journée à la fin du mois de février les 198 unités de son dernier projet (Reform Noble) d’une valeur de 930 millions de Baht à des prix allant de 89000, à 109 000 baht par m² (en tenant compte d’un rabais de 5 pour cent), la preuve qu’à des prix raisonnables, le marché peu encore rebondir.

Reform Noble est le troisième projet immobilier de Noble dans la zone d’Aree souvent présentée comme la prochaine Thonglor, qui attire une jeune clientèle aisée, aussi bien thaïlandaise qu’étrangère.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bravo pour votre journal.
    Les commentaires et enquètes sont d’une grande qualité. Je vis à Bangkok depuis 13 ans et j’ai enfin trouvé un quotidien francophone qui me tient objectivement informé.

    Continuez ainsi et vous aurez ma fidélité. Claude Domont. PS:
    Je travaille à Bangkok à mon compte (Tour Opérateur)