Catégories
Immobilier

Immobilier en Thaïlande: les prix restent orientés à la hausse

En Thaïlande les prix de l’immobilier ne baissent pas, ils ont même plutôt tendance à augmenter, de manière assez modérée (3 à 5% par an) mais régulièrement depuis quelques années. Dans un article du journal The Nation, les promoteurs thaïlandais affirment qu’ils vont être obligés d’augmenter les prix de 3 à 5% cette année en raison de l’augmentation du coût du travail et du coût des matières premières de construction.

Les acheteurs devront augmenter leur budget de 5 à 10% pour acheter des résidences à partir du deuxième trimestre de cette année par rapport à l’année dernière, selon un groupe d’ experts en immobilier interrogés par The Nation.

Le prix des résidences augmentera en raison de la hausse du salaire minimum journalier à  300 baht, qui est entré en vigueur depuis le 1 er avril, et aussi en raison d’une augmentation des prix des matières premières de construction et de l’énergie.

Le président directeur général de l’entreprise de promotion immobilière Pruksa, Thongma Vijitphongpun, prévoit que les prix du marché résidentiel augmenteront de 3 à 5% cette année.

“Nous allons absorber l’augmentation du coût dans les deux ou trois premiers mois après que la hausse de salaire est entré en vigueur pour aider nos clients. Mais après cela, nous devrons surveiller nos coûts et peut-être augmenter nos prix dans le dernier deuxième trimestre ou au troisième trimestre de cette année, “

Actuellement, la main d’oeuvre représente environ 20% des coûts de construction des projets résidentiels en Thaïlande, tandis que 30% du coût global est dépensé pour les matériaux, 30 % pour l’acquisition de terrains, et le reste pour les opérations de gestion.

Toutefois, les entreprises immobilières pensent que, malgré l’impact sur les coûts, la hausse du salaire minimum va augmenter le pouvoir d’achat pour les acheteurs de petits appartements dont le prix est inférieur à 1 million de baht, soit environ 25000 euros.

Le PDG de LPN développement, Opas Sripayak estime que l’augmentation par le gouvernement du salaire minimum pour les diplômés universitaires à 15, 000 baht par mois pour les fonctionnaires d’État aura aussi un effet positif sur le marché.

“Bien que la hausse du salaire minimum ait une incidence sur nos coûts, si nous pouvons gérer cette augmentation, nous aurons aussi les effets positifs  de cette politique. Nous croyons que cette augmentation du pouvoir d’achat renforcera la demande en logements, en particulier pour les maisons dont le prix est inférieur à Bt1.5 millions de baht. Les salaires plus élevés, et le nouveau salaire minimum vont augmenter pour certaines personnes la possibilité d’obtenir un prêt hypothécaire auprès des banques commerciales pour acheter une maison, “

 

Le marché de la revente plus dynamique

Pendant ce temps, la demande pour acheter des logements sur le marché de l’ancien, traditionnellement peu prisé des Thailandais qui préfèrent investir dans le neuf, a enregistré un regain d’activité depuis le premier trimestre de cette année.

Selon une enquête menée par The Nation, le prix de revente des copropriétés situées sur Sukhumvit, Phloenchit, Sathorn, Pathumwan, et Thonglor ont augmenté de 10 à 20 % par rapport au prix de prévente.

The Adress (Chitlom), qui a eu un prix de pré-vente de 102. 000 baht par mètre carré en 2007, (environ 2200 euros en 2007) offre maintenant un prix de revente de 120.000 à 130 000 baht par mètre carré, en hausse de 18 %. Le Chidlom Park, qui a eu un prix de prévente dans la gamme de 95, 000 à 110, 000 baht par mètre carré a un prix de revente de Bt140, 000 à BT160, 000 par mètre carré, en hausse de 45 %.

Le Met sur Sathorn Road
Le Met sur Sathorn Road a augmenté de 9 %, à 140.000 baht le mètre carré par rapport au prix moyen de Bt128, 000 par mètre carré en prévente.

Pendant ce temps, les prix des projets de condominiums offerts en pré-vente à un prix inférieur  à 100, 000 baht par mètre carré ont grimpé. Le Thonglor Alcove sur Soi 10 au coin de Sukhumvit 63 (Ekamai) affichait un prix de pré-vente de Bt87, 000 par mètre carré, mais propose désormais un prix de revente de Bt115, 000 par mètre carré, en hausse de 32 %. Baan Sirirudee à Soi Rumrudee a été mis sur le marché avec un prix de prévente de Bt85, 000 à BT110, 000 par mètre carré, selon l’étage. Le prix de revente de ce projet est maintenant entre les 100.000 , et 130.000 baht par mètre carré, en hausse de 18 %.

Condo One X sur Sukhumvit Soi 26 avaient un prix de prévente du Bt72, 000 à BT90, 000 par mètre carré, mais a maintenant un prix de revente de Bt86, 000 à BT120, 000 par mètre carré, en hausse de 19%.

Hua Hin Blue Lagoon a eu un prix de prévente du BT46, 000 par mètre carré, mais propose désormais un prix de revente des BT59, 333 par mètre carré, en hausse de 27%. Zire Wong Amart (Raimon Land à Pattaya) a offert un prix pré-vente de Bt94, 400 par mètre carré, mais le prix de revente a augmenté jusqu’à  Bt112, 000 par mètre carré, en hausse de 18%.

La demande pour les condos a été beaucoup plus élevée cette année que pour les maisons car les acheteurs ont d’autres raisons que d’acheter pour l’investissement ou pour la spéculation: la possibilité d’avoir un back-up de leur résidence principale en cas de calamités comme les inondations qui ont frappé les maisons l’année dernière.

Toutefois, la demande de résidences de faible hauteur, comme les maisons de lotissement,  continuera de croître cette année, si les projets sont situés dans des endroits qui ne sont pas menacés par les aux inondations.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Bonjour,
    C’est un peu dommage qu’à chaque fois que l’on parle prix en bath, on n’ajoute pas la conversion en euros afin d’une lisibilité plus facile meme si on connait le cours du bath. Exemple ”
    Le prix de revente de ce projet est maintenant entre les 100.000 , et 130.000 baht par mètre carré, en hausse de 18 %.”
    Merci