Tourisme : une ardoise de 300 millions de bahts dans les hôpitaux thaïlandais

Un responsable de la santé publique a déclaré que les étrangers se retrouvaient souvent à court de liquidités lors de longs séjours en Thaïlande.

Les touristes voyageant en Thaïlande ont laissé des factures médicales impayées d’un montant de 300 millions de bahts après avoir été soignés dans des hôpitaux publics l’année dernière.

«Ces problèmes touchent principalement les villes touristiques», a déclaré le Dr Nattawuth Prasertsiripong, directeur général du Département des services de santé (DSS)

Un recouvrement de créances problématique

«Nous avons essayé de demander de l’aide à leurs consulats et ambassades, mais tous les cas ne peuvent pas être résolus de cette façon», a-t-il déclaré.

Natthawuth a déclaré qu’il avait entendu parler d’hôpitaux exigeant que les touristes étrangers signent des accords pour payer plus tard, mais il était difficile de les retrouver après leur départ de l’hôpital.

«Cela tient en partie au fait que les hôpitaux d’État n’ont pas d’expertise en recouvrement de créances. Nous espérons donc que les centres de réclamations seront la solution. « 

Une assurance obligatoire ?

M. Natthawuth a déclaré qu’il espérait que l’assurance deviendrait obligatoire pour tous les visiteurs étrangers en Thaïlande afin d’éviter aux hôpitaux publics d’avoir à supporter des impayés.

«Pour le moment, au moins, nous pensons que tous les voyagistes qui amènent des touristes en Thaïlande devraient exiger de leurs clients une assurance voyage», a-t-il déclaré.

À plus long terme, il souhaiterait que les touristes qui séjournent plus longtemps soient obligés de souscrire une assurance vie, une assurance accident et une assurance maladie.

Parce que la santé décroît naturellement avec l’âge et que les personnes âgées ont besoin de plus d’assistance médicale, M. Natthawuth estime que les retraités devraient également souscrire une assurance médicale pour pouvoir séjourner en Thaïlande.

«Nous envisageons également de rendre l’assurance obligatoire pour les étrangers âgés qui prennent leur retraite en Thaïlande. Sinon, les hôpitaux publics devront sans doute payer la facture ».

4.4/5 (8 Reviews)

3 Commentaires

  1. Michel, vous m’avez coupé la parole. C’est exactement ce que voulais dire. J’irai même plus loin pour le Bangkok hospital. Dès qu’ils savent qu’on a une assistance, les prix sont multipliés au minimum par 1.5. Pour ce qui est l’assistance santé,bon nombre de voyageurs utilisent celle de la carte bancaire ( limitée à 3 mois). Certaines mutuelles en France ont une assistance à l’étranger, liée automatiquement à leur contrat (habitation, auto etc..), limitée 1 an Exemple MATMUT, MAAF. Donc assurance d’accord, mais faire attention au double, voire triple emploi.

  2. la plupart des retraites francais ont une assurance sante couvrant leurs frais de sante et meme si ils resultent d’un accident.
    Mais, si ce monsieur pointe les impayes dans les hopitaux publiques, il ne parle pas du tout des surcouts tres importants pratiques par les hopitaux prives – comme le BKK hospital et ses franchises – il ne parle pas non plus des pratiques plus que douteuses en ce qui concerne les diagnostics et qui entrainent invariablement une explosion des couts d’examens, de mauvais diagnostic [ oops! desole vous n’avez pas de problemes de reins, mais je vous propose de faire un bilan cardiaque… ou passer un scanner facture 2 fois le prix “normal”… et le plus souvent pour rien].
    Si on ne peut qu’etre d’accord avec le fait de rendre obligatoire une assurance sante/accident, on ne peut pas agreer avec une vision tres etriquee et assez caracteristique d’aborder le probleme… Pourquoi ne pas simplement dire que etant donne que Schengen exige une assurance pour tous les voyageurs Thai, la Thailande decide d’appliquer le meme traitement aux farangs desirant se rendre, ou vivre en Thailande. Ce qui devient de plus en plus vrai avec les nouvelles dispositions concernant les visa de longues duree et en particulier les “retirement visa”.

Laisser un commentaire

34,296FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,519FollowersSuivre
33,917FollowersSuivre
1,524FollowersSuivre
351AbonnésSouscrire

Récents

0/5 (0 Reviews)