Catégories
Expatriation Immobilier

Chercher un logement à Bangkok

Si vous êtes à la recherche d’un logement, surtout à Bangkok, vous n’aurez pas de problème pour trouver quelque chose qui vous convient : la Thailande n’est pas la France, et surtout Bangkok n’est pas Paris. En d’autres termes il y a à Bangkok beaucoup de choix et pour tous les budgets.

Si vous êtes à la recherche d’un logement, surtout à Bangkok, vous n’aurez pas de problème pour trouver quelque chose qui vous convient : la Thailande n’est pas la France, et surtout Bangkok n’est pas Paris.

En d’autres termes il y a à Bangkok beaucoup de choix et pour tous les budgets. Pour commencer, quelques bonnes nouvelles si vous arrivez de France : l’offre est abondante dans toutes les gammes de prix et il est très facile de trouver à se loger.

En Thaïlande on ne vous demandera pas de montrer vos fiches de paye, votre feuille d’impôt, ou la caution de papa et maman : on vous demande de payer votre loyer, un point c’est tout. Il y a toutes les gammes de prix.

Pour 6000 bath vous aurez une petite chambre sans confort sur une rue bruyante (environ 120 euros), mais pour 60000 bath (environ 1200 euros pas mois) vous pouvez espérer un 120 m2 avec piscine dans un bon quartier.

Trouver un logement a Bangkok

Du coup, on trouve beaucoup plus facilement un logement, et beaucoup plus rapidement. Il n’y a pas de réglementation particulière en ce qui concerne les baux, mais la plupart des propriétaires insistent pour signer un bail de minimum un an.

Surtout si vous passez par une agence : en effet, ici c’est le propriétaire qui paye la commission (en général un mois de loyer); donc il a tout intérêt à avoir un locataire qui reste longtemps pour amortir sa commission.

C’est donc un régime de liberté totale de contrat entre vous et un propriétaire, ou une société : sachez donc que TOUT est négociable. Le prix bien évidemment, mais aussi les meubles que vous pourrez parfois demander à changer, ou la peinture sur les murs, si la couleur ne vous plaît pas, le montant de la caution etc….

En revanche, une fois le contrat signé vous n’obtiendrez plus rien du propriétaire, par conséquent il faut tout négocier et obtenir des garanties AVANT la signature du bail, ou au moment de son renouvellement. Soyez attentif à tous les petit détails, surtout si vous louez une maison : n’oubliez pas que pendant la saison humide, beaucoup de soi de Bangkok sont inondés.

Le choix du quartier est très important, et il devra de faire impérativement en fonction des déplacements que vous aurez à faire, ou de l’école de votre enfant. Si votre bureau et dans Chinatown, il n’est pas raisonnable de se loger dans Sukhumvit, à l’autre bout de la ville.

Par contre vous pouvez avoir un appartement loin de votre travail, si les deux sont à proximité d’une ligne de métro ou de BTS. Le BTS (sky train ou métro aérien) et le MRT (métro souterrain) de Bangkok sont très confortables, climatisés et très fiables : jamais de grèves ou d’arrêts surprises comme il y en a constamment en France.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire