Catégories
A la Une Expatriation Retraite

Les expatriés préfèrent la Thaïlande (HSBC)

Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, la Thaïlande est classée comme meilleure destination pour les expatriés en termes de facteurs économiques et de qualité de vie, avec l’Egypte et l’Arabie Saoudite au deuxième et troisième rang, et la France se contentant d’une modeste 29e place sur 31.

Les résultats complets 2011 de l’étude HSBC Expat Explorer sont encore à venir pour le mois de novembre, mais les conclusions initiales de l’enquête mondiale effectuée par la banque britannique chaque année auprès des expatriés placent une nouvelle fois la Thaïlande en tête de liste.

Pour la 4ème année, Expat Explorer est l’enquête la plus importante menée sur les expatriés du monde entier, leur donnant l’occasion de partager leur expérience de travail et de vie à l’étranger.

Plus de 4 100 expatriés d’une centaine de pays aux quatre coins du globe ont participé à l’étude Expat Explorer en 2010. En 2011,  3385 expatriés de plus de 100 pays y ont pris part. Étonnamment, certains pays qui ont connu des événements politiques violents au cours des 12 derniers mois figurent en haut du classement avec l’Egypte en deuxième place.

La Thaïlande en pole position

La Thaïlande conserve cette année le premier rang comme meilleure destination pour les expatriés en termes de facteurs économiques et de qualité de vie

Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, la première place revient à  la Thaïlande comme meilleure destination pour les expatriés en termes de facteurs économiques et de qualité de vie, avec l’Egypte et l’Arabie Saoudite au deuxième et troisième rang, et la France se contentant d’une modeste 29e place sur 31.

Sept nouveaux pays ajoutés

Alors que les Bermudes ne figurent plus dans l’enquête de cette année, 7 nouveaux pays sont ajoutés: la Turquie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Italie, l’Egypte, le Vietnam et le Japon, ce qui signifie que l’enquête de cette année couvre désormais 31 pays à travers le monde.

“Nos conclusions de cette année indiquent que la Thaïlande est la meilleure destination pour vivre une expatriation, à la fois en termes de classement général et de critères tels que la simplicité de gestion des questions de santé, les possibilités de logement ou encore l’environnement de travail. L’année dernière, cette destination se classait comme un lieu de retraite idéal, aussi il est intéressant de constater le développement de ce pays en termes d’attrait économique”,

selon Lisa Wood, directrice marketing de HSBC Bank International.

Les tendances émergentes

Les résultats complets de l’enquête 2011 seront publiés à la fin novembre et  comprendront certaines tendances nouvelles des expatriés tels que:

  • Malgré l’incertitude économique en 2010, les expatriés restent assez optimistes sur les perspectives économiques dans le pays où ils vivent. Malgré cet optimisme seulement 64% des expatriés ont l’intention de rester dans leur pays actuel, comparativement à 87% en 2010.
  • L’avantage économique de devenir un expat: en 2011 63% des expatriés ont déclaré avoir un revenu disponible plus important depuis la relocalisation, comparativement à 56% en 2010.
  • Les barrières linguistiques sont de moins en moins problématique pour les expatriés avec seulement 27% qui ont déclaré le problème de la langue comme un problème par rapport à 30% en 2010.
  • En 2011, les expatriés sont moins préoccupés par sentiment de solitude et de manque de leur famille et amis avec seulement 31% de réponse positive en 2011, comparativement à 34% en 2010.

Parmi les autres conclusions majeures de l’enquête 2010, figuraient les observations suivantes :

  • Les économies émergentes restaient en tête de classement pour la situation financière des expatriés.
  • L’écart de richesse continuait de se creuser entre l’Europe de l’Est et l’Europe occidentale. La Russie abrite les expatriés les plus fortunés, suivie par le Moyen-Orient.
  • Les pays BRIC comme zones stratégiques d’expatriation.
  • La Thaïlande, le Canada et Bahreïn étaient les pays les plus agréables à vivre pour les expatriés
  • Les enfants d’expatriés vivent mieux loin de chez eux, la Belgique apparaissant comme le meilleur pays pour élever ses enfants.

Classement 2011

Pays Rang
Thaïlande 1
L’Egypte 2
Arabie Saoudite 3
Singapour 4
La Suisse 5
Le Mexique 6
Philippines 7
Le Japon 8
Hong Kong 9
La Malaisie 10
Etats-Unis 11
Emirats Arabes Unis 12
Bahrein 13
L’Afrique du Sud 14
La Russie 15
Le Brésil 16
Qatar 17
Vietnam 18
Canada 19
L’Australie 20
L’Inde 21
La Belgique 22
Espagne 23
La Turquie 24
La Chine 25
Nouvelle-Zélande 26
Royaume-Uni 27
Allemagne 28
France 29
L’Italie 30
Pays-Bas 31

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.