Catégories
Entreprises

Apple pourrait perdre la marque iPad en Chine

Apple vient de subir un revers judiciaire inattendu en Chine dans une affaire de propriété intellectuelle autour de la marque iPad avec la société chinoise Proview Technology. Apple avait engagé des poursuites contre Proview Technology qu’il accusait d’enfreindre sa marque iPad.

L’histoire ressemble a un canular, mais Apple connu pour être très strict sur le respect des droits de propriété pourrait avoir mal calculé son coup avec l’iPad, du moins en ce qui concerne la Chine.

Apple vient de subir un revers judiciaire inattendu en Chine dans une affaire de propriété intellectuelle autour de la marque iPad avec la société chinoise Proview Technology. Apple avait engagé des poursuites contre Proview Technology qu’il accusait d’enfreindre sa marque iPad. Le géant américain vient de se voir débouté par un tribunal de Shenzhen (Sud de la Chine).

L'ouverture des premiers magasins Apple en Chine a été un énorme succès, générant de longues files d'attente
L'ouverture des premiers magasins Apple en Chine a été un énorme succès, générant de longues files d'attente

La société Proview Taipei avait inscrit la marque “iPad” dans de nombreux pays et régions début 2000 (Chine, Mexique, Corée du Sud, Singapour, Indonésie, Thaïlande, Vietnam) , et la société Proview Shenzhen l’avait enregistrée dans la partie continentale chinoise en 2001.

Apple a acheté les droits d’utilisation de cette marque à la société Proview Taipei en février 2010 par le biais de IP Application Development Limited, une société enregistrée au Royaume-Uni. Mais, la société Proview Shenzhen a déclaré qu’elle se réservait encore le droit d’utiliser cette marque sur la partie continentale de la Chine.

Le chiffre d’affaires d’Apple s’est envolé de 73% à 46,33 milliards de dollars au premier trimestre grâce aux ventes record de ses Smartphones et tablettes multimédias pendant les fêtes. Selon la banque d’investissement Morgan Stanley si Apple devient partenaire avec à la fois China Telecom et China Mobile “au cours de la prochaine année” rendant l’ iPhone disponible sur les trois opérateurs chinois, les ventes supplémentaires pourrait atteindre jusqu’à 40 millions d’unités en 2013.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.