Catégories
Investissement

Le Thailand Board of Investment (BOI) ouvre un bureau à Stockholm

La Thaïlande cherche à diversifier ses sources d’investissement, après avoir enregistré de fortes baisses de la part de ses partenaires historiques comme le Japon (-60%). Avec pour mission d’étendre son réseau en facilitant l’investissement en Europe du Nord, le Thailand Board of Investment (BOI) a ouvert la semaine dernière son dernier bureau à Stockholm, en Suède.

Crée dans le but de promouvoir la Thaïlande en tant que destination d’investissement potentiel, et comme passerelle vers les marchés asiatiques émergents, le nouveau bureau du BOI a prévu d’accroître les investissements en provenance des pays d’Europe du Nord de 15%.

Selon M. Chanchai Chairungruang, chef de la mission d’investissement à Stockholm

La Thaïlande offre de grandes opportunités pour l’investissement en raison de sa situation stratégique, et des accords de libre-échange existants avec ses principaux partenaires commerciaux dont le Japon, la Chine, l’Australie et l’Inde. La Thaïlande offre un accès facile aux marchés asiatiques qui représentent un total de trois milliards de personnes.

IKEA prévoit d'ouvrir un premier magasin en Thailande en 2011

L’ouverture de bureau a été suivie par un séminaire sur l’investissement, et une séance de réseautage d’affaires organisés pour les hommes d’affaires intéressés par les possibilités d’investissement de la Thaïlande et les incitations disponibles.

La mission a également tenté de rassurer les investisseurs potentiels sur l’économie de la Thaïlande. A la suite de la mise en place des différents plans de relance du gouvernement, le royaume a montré des signes positifs de reprise économique, comme une hausse des matières premières importées, une augmentation des capacités de production et un plus faible taux de chômage.

Un bon nombre d’exploitants en Suède, notamment du groupe IKEA et Ericsson, ont exprimé leur intérêt à investir et faire des affaires en Thaïlande. Le Groupe IKEA, un magasin de meubles de premier plan en Suède, a confirmé l’ouverture d’ une succursale thaïlandaise à partir de 2010.

La succursale du BOI  de Stockholm est le troisième bureau en Europe, après Paris et Francfort. Il servira de centre de services pour fournir des informations pour les entreprises désireuses d’investir en Thaïlande, en particulier dans la haute technologie, en amont de l’industrie, l’automobile, les TIC, l’environnement. « 

a déclaré Dr. Atchaka Sibunruang Brimble, Secrétaire général du BOI

«Le bureau de Stockholm sera le dernier bureau ouvert  à l’étranger cette année. Les Bureaux d’investissement  jouent un rôle important pour attirer les investissements étrangers en Thailande. La valeur de l’investissement de la Chine a triplé, et une augmentation de 60% des investissements en provenance de Corée a été constatée depuis que nos bureaux ont été ouverts. Nous pensons que l’ouverture du bureau de Stockholm aidera à accroître les investissements en provenance de Suède ainsi que d’autres pays scandinaves, dont la Norvège, le Danemark et la Finlande »

a ajouté le Dr Atchaka.

La Suède est la plus grande économie parmi les pays scandinaves. Elle sert de centre logistique en Europe du Nord, et de passerelle vers les pays nordiques et baltes ainsi que vers la Communauté des Etats indépendants (CEI).

Selon les statistiques du BOI,  83 sociétés suédoises bénéficient de mesures incitatives d’investissement, et leur valeur d’investissement total est d’environ 22 milliards de baht (449 millions d’euros). Les grandes sociétés suédoises qui ont déjà investi en Thaïlande comprennent ABB Condensateurs, Mölnlycke Health Care, Electrolux, Eka Chemicals, Perstorp et Volvo.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Une réponse sur « Le Thailand Board of Investment (BOI) ouvre un bureau à Stockholm »

Je veux juste dire un grand bravo aux thaïlandais,et surtout à toutes l’Asie car ce sont vraiment des pays emergeants qui de plus en plus ont un pouvoir éconmique et technologique développé très important. Donc normal que ces pays d’Asie soient positionnés sur le marché mondial. Je ne suis donc pas étonné que des entreprises Suédoises telque IKEA, Electrolux, ABB et les autres veuillent investir en thaïlande. Le marché est vaste, demandeur et de surcroît rentable. Je profite de cette occasion pour vous dire que je suis consultante en Investissement dans les pays d’Afrique Francophone et je souhaiterai rencontrer des investisseurs Suédois, chinois, Thaïlandais, Coréens afin de leur présenter les divers projets de développement durable dans ces pays. Je suis basée à stockholm et à une entreprise de droit Suédois. Dans l’attente de vous lire en sollicitant votre aide, je reste à votre disponibilité pour toutes questions. Gisèle ZOGO 0736897040/ o734946957 Merci

Laisser un commentaire