Catégories
Investissement

Les investisseurs étrangers reviennent en Thaïlande

Les derniers chiffres du Ministère de l’Industrie concernant les investissements étrangers en Thaïlande indiquent une tendance haussière. Le Japon reste le principal investisseur étranger en Thaïlande, mais la Chine a triplé le montant de ses investissements en 2011, prenant la deuxième position.

Les derniers chiffres du Ministère de l’Industrie concernant les investissements étrangers en Thaïlande indiquent une nette tendance à la reprise. Le Japon reste le principal investisseur étranger en Thaïlande, mais la Chine a triplé le montant de ses investissements en 2011, prenant la deuxième position.

Sur les huit premiers mois de l’année 2011, la valeur de ces investissements a augmenté de 76,4% par rapport à la même période de l’année précédente, se portant à 215 milliards de baths (5,17 milliards d’euros).

La majorité de ces investissements sont de valeur moyenne (inférieure à 100 millions de baths, soit 2,4 millions d’euros) et concerne en priorité les secteurs de la métallurgie, de la machinerie et des équipements de transport.

Les investisseurs étrangers retournent en Thaïlande, comme General Motors qui a ouvert en 2011 une usine de moteurs diesel d'une valeur de 200 millions de dollars

Les principaux investisseurs se situent dans la région:

– Le Japon reste au premier rang, avec des investissements en Thaïlande en croissance de 110,7%, pour une valeur de 104,786 milliards de baths (2,5 milliards d’euros)

– La deuxième place revient à la Chine, dont les investissements en Thaïlande ont augmenté de 205%, plaçant la Chine au premier rang en termes de croissance des investissements, pour une valeur de 24,837 milliards de baths (590 millions d’euros).

En valeur, les investissements sur le territoire thaïlandais en provenance de Singapour, de Hong-Kong et de Taïwan ont tous également augmenté de plus de 100%.

« Le fait que de nombreuses sociétés asiatiques aient augmenté leurs investissements en Thaïlande est un bon signe et confirme sans ambiguïté le potentiel du pays à être une plateforme de production et une passerelle pour l’exportation de produits industriels vers les marchés de l’ASEAN, et ce d’autant plus quand sera mise en place l’ASEAN Economic Community (AEC) en 2015 »

a déclaré le Ministre de l’Industrie, Dr. Wannarat Channukul.

Ces très bon chiffres s’expliquent en grande partie par un effet de rattrapage, après deux années de ralentissement des investissements étrangers en 2009 et 2010, alors que de nombreuses entreprises avaient gelés leurs investissements suite à la crise économique et aux troubles politiques en Thaïlande.

Investissement étranger (FDI) Jan- Juin 2008 Jan-Juin 2009 Jan-Juin 2010 Jan-Juin 2011
Nombre de projets approuvés

385

282 377 471
Montant (M$)

3633

1665 1234

4967

Source: Thailand Board of Investment