Catégories
Commerce

Chute des exportations thaïlandaises de 26% au mois de janvier

La mauvaise nouvelle était prévisible, mais le déclin des échanges commerciaux au mois de janvier a été supérieur aux prévisions, mais pas complètement inattendu étant donné l’aggravation de la tendance mondiale et régionale.
Les exportations de la Thailande ont diminué en janvier 2009 de 26,5% par rapport à janvier 2008, soit un montant de 10,50 milliards de dollars, selon les données du Ministère du Commerce. Cette diminution fait suite à une baisse de 14,6% en décembre. Les importations ont elles aussi chutées de 37,6% par rapport au mois de janvier de l’année dernière, passant à 9,12 milliards de dollars (11,26 milliards  de $ en Décembre).

Les exportations de la Thaïlande ont chuté de 26% en janvier 2009

Les exportations ont diminué plus que prévu et vont continuer à diminuer jusqu’à la fin du troisième trimestre, selon les experts, avant de reprendre un peu à la fin de 2009. Les mauvais chiffres depuis le début de l’année en cours, vont bien évidemment ajouter au sentiment négatif sur les perspectives pour 2009. Les prévisions pour les exportations pour l’ensemble de 2009, font état d’une contraction possible de 10 à 16% selon les analystes.

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a déclaré mercredi que les exportations avaient été frappées par la crise économique mondiale, mais que selon la Banque de Thaïlande, le baht thaïlandais était encore à un niveau compétitif pour les exportations.

La directrice de la Banque centrale Tarisa Watanagase a déclaré précédemment que la banque de Thailande était prête à réduire les taux d’intérêt pour soutenir l’économie. De fait une baisse du taux directeur de la banque centrale de 0.5% est attendue, portant le taux d’intervention à 1,5%. La banque centrale projette une chute des exportations de 5,5 à 8,5% en 2009 après une hausse estimée de 15 à 18% en 2008.

Le nouveau gouvernement a fait de la relance de l’exportation et du tourisme une priorité. Selon le ministre des Finances,  M. Korn Chatikavanij, les mesures de stimulation économique devraient garantir une croissance économique de 2% cette année malgré le ralentissement mondial, après une croissance estimés à 3,6% en 2008.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.