Catégories
Bourse

La bourse de Thaïlande en recul de 3%, sur fond de manifestations

A la mi journée le SET était en recul de près de 3%, alors que les manifestants anti gouvernementaux continuaient à arriver dans le centre de Bangkok, aux alentours des bureaux du Premier ministre et du Parlement.

La couleur des chemises a changé,  mais les effets sont identiques : les marchés n’aiment pas beaucoup l’agitation de rue, et cette fois l’indice SET suit la couleur des chemises pour aller nettement dans le rouge. La police estime que près de 30.000 partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, sont rassemblés à l’extérieur des principaux bureaux du gouvernement dans la capitale suite à un sit-in au cours des deux dernières semaines, selon un rapport de l’Agence France-Presse.

L'indice boursier de Thaïlande a perdu plus de 50% depuis le début de la crise

Hier des manifestants ont attaqué un cortège du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, chef  du gouvernement, à Pattaya, où il se rendait pour une réunion de travail consacrée au sommet des pays de l’ASEAN.

Les dirigeants des États membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est sont appelés à se réunir à Pattaya, en Thaïlande, du 10 au 12 avril.  La séance comprendra également des pays non-membres partenaires : Chine, Japon, République de Corée, Inde, Australie et Nouvelle-Zélande.

Les  marchés étaient également en attente d’une décision sur les taux d’intérêt par la Banque de Thaïlande. Une majorité des économistes estiment que banque centrale pourrait  réduire les taux d’un demi-point en raison de l’aggravation des conditions économiques et de la baisse de l’indice des prix à la consommation.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.