Catégories
Actu

La banque de Thaïlande baisse son taux de 0,25%

C’est donc l’hypothèse basse qui l’a emporté dans la décision de la Commission de la politique monétaire, avec une baisse de 0,25 % qui ramène le taux d’intérêt de la banque centrale de Thaïlande à 1,25%

La Banque centrale de Thaïlande avait déjà décidé de baisser son taux d’intervention de 0,5% en février dernier  de 50 points, ce qui avait porté le nouveau taux directeur a 1.5%, mais une baisse de 75 points semblait également envisageable compte tenu de l’ampleur de la récession enregistrée au quatrième trimestre de 2008. Cette baisse des taux d’intérêt de référence est la quatrième baisse consécutive sur un trimestre.

Nouvelle baisse des taux en Thailande

La Banque de Thaïlande a donc réduit le taux de rachat des obligations au jour le jour de 25 points de base à 1,25%  (contre 1,5%).

Depuis le mois de décembre les baisses de taux successives totalisent déjà 2% ce qui signifie que le loyer de l’argent a déjà été pratiquement diminué de moitié depuis la fin 2008. Les prix à la consommation le mois dernier, ont baissé pour la première fois en neuf ans.

L’efficacité de cette politique monétaire très réactive reste cependant subordonnée à une répercussion de cette baisse de taux bar le réseau bancaire, ce qui n’est pas toujours le cas en Thailande.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire