Catégories
Bourse

La Thaïlande handicapée par une faible capitalisation

La Thaïlande soufre d’un trop faible développement de sa bourse et de ses marchés de capitaux : résultat, les entreprises ont davantage recours aux banques pour se financer, plutôt que de chercher à lever des fonds sur les marchés.

Le ministre des finances, Mr . Korn Chatikavinij, ancien banquier, a lui même déclaré que les crédits bancaires représentaient jusqu’à 90% du PIB en Thaïlande, et la capitalisation boursière seulement 80%.  » La domination des banques locales, peut aboutir a une situation injuste. Nous devons développer les marchés boursier pour encourager les entreprises à y chercher des financements. »

La législation thaïlandaise, très protectrice pour les banques, a eu pour conséquence un marché du crédit oligopolistique qui permet aux plus gros établissements bancaires de pratiquer des taux de marge assez confortables. Avec un taux de financement auprès de la banque centrale de Thaïlande de 2%, les banques thaïlandaises proposent des crédits immobiliers entre 6.5 et 7%. En Europe, alors que le taux de la BCE a été ramené au même niveau, les taux de crédits sont autour de 5%.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire