Catégories
Économie

Pourquoi le Vietnam attire autant d’entreprises thaïlandaises ?

Le Vietnam attire un nombre croissant de grandes sociétés thaïlandaises qui investissent sur un marché national fort de 96 millions de personnes.

Le Vietnam attire un nombre croissant de grandes sociétés thaïlandaises qui investissent sur un marché national fort de 96 millions de personnes.

Alors que le PIB du Vietnam est environ deux fois moins important que celui de la Thaïlande (223 milliards de dollars US contre 455 milliards de dollars US en 2017), son économie a connu une croissance beaucoup plus rapide, s’établissant en moyenne entre 6 et 7% par an.

Compte tenu des nouvelles opportunités économiques et commerciales les principaux conglomérats thaïlandais, notamment CP, ThaiBev, Central, Boon Rawd, PTT et SCG, ont commencé à investir des centaines de milliards de bahts au Vietnam.

ThaiBev, par exemple, a récemment annoncé son intention d’investir plus de 200 milliards de bahts dans différents secteurs, allant de la bière et d’autres boissons au commerce de détail.

Saigon Beer, dont ThaiBev a pris une participation de 56%, représente son investissement le plus important, de 156 milliards de bahts.

Suivi par un investissement de 28 milliards de bahts dans une importante chaîne de vente au détail vietnamienne.

Berli Jucker, une filiale de ThaiBev, a entre-temps investi dans une usine de bouteilles de verre de plusieurs milliards de bahts et d’autres entreprises au Vietnam

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.