/

Le gigantesque chantier de la nouvelle gare de Bangkok à Bang Sue

La nouvelle gare ferroviaire de Bangkok qui remplacera celle de Hua Lumpong devrait ouvrir en 2020

Presque aussi étendue que l’aéroport de Suvarnabhumi, la nouvelle gare ferroviaire de Bangkok, destinée à remplacer celle de Hua Lumpong, est emblématique des grands projets d’infrastructures lancés récemment par la Thaïlande.

La construction de la gare centrale de Bang Sue, qui remplacera celle de Hua Lamphong en tant que principal centre de transport ferroviaire de la capitale, est désormais achevée à 50%, selon M.Kumpol Boonchom, le directeur du projet de la nouvelle ligne de train rouge (red line).

La nouvelle gare, qui s’étend sur plus de 240 000 mètres carrés, près du carrefour Bang Sue sur la route de Thoet Damri, servira de plaque tournante pour toutes les liaisons ferroviaires de la Thaïlande, trains à grande vitesse, liaisons vers les aéroports (airport link) et trains reliant la banlieue au centre de la capitale.

L’ouverture des premiers services est prévue pour le mois d’octobre 2020 avec la mise en service de la ligne rouge qui reliera Bangkok à Rangsit vers le nord.

La construction de la station est supervisée par la State Railway of Thailand (SRT), une entreprise d’État relevant du ministère des Transports qui possède la plupart des terrains autour des gares et chemins de fer de Thaïlande.

Avec un budget d’environ 30 milliards de bahts (environ 810 millions d’euros), la station fait partie du projet de réseau de 80 milliards de bahts de la ligne rouge.

Un gigantesque hub ferroviaire au centre de la Thaïlande

La gare centrale de Bang Sue devrait desservir non seulement tout Bangkok et ses environs, la Thaïlande, mais aussi les lignes à grande vitesse en provenance de Chine et d’autres pays de l’Asean.

La gare centrale de Bang Sue aura donc quatre étages, dont trois seront situés au-dessus du sol. Le sous-sol sera réservé au stationnement avec un parking pouvant accueillir 1 600 véhicules.

Le premier étage (rez-de-chaussée) servira de hall de gare, comprenant notamment tous les distributeurs automatiques de billets pour tous les itinéraires ferroviaires, ainsi que des zones de loisirs, boutiques et restaurants pour les passagers, a déclaré M. Kumpol. Cet étage sera le seul climatisé, a-t-il ajouté.

Le troisième étage de la gare de Bang Sue, d'où partiront les trains à grande vitesse
Le troisième étage de la gare de Bang Sue, d’où partiront les trains à grande vitesse

Deux étages avec 24 quais

Du deuxième étage partiront sur 8 voies les liaisons longues distances exploitées par des trains diesel de la SRT, tandis que les quatre autres desserviront les trains de banlieue électriques de la SRT Red Line.

Une plate-forme pour les chemins de fer à grande vitesse sera située au troisième étage, le plus haut de la gare, avec 10 quais dédiés aux trains à grande vitesse et deux aux liaisons avec les trois aéroport de Bangkok.


4.2/5


(6 Reviews)

Olivier Languepin
Olivier Languepin
Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire

0/5 (0 Reviews)